English Website

La Photographie.

Toutes les Analyses


Derrière la Porte des Rêves.

Les Images Surréalistes de Caras Ionut.






Site Web

Vidéo : Caras Ionut.

 




 


Laisser un commentaire ou un avis.  


Envoyer cette page à un(e) ami(e)
 

 
Accueil 
 Analyses  Newsletter   Mouvements  Peintres  Genres  Techniques   Histoire   Musées  Expositions   Galeries   Artistes    Jeux    Annonces    Boutique Contactez-nous     Qui sommes nous ?    Liens  




Derrière la Porte des Rêves.
Les Images Surréalistes de Caras Ionut.

Photographe roumain né à la fin des années 70 Caras Ionut utilise ses propres photographies pour réaliser des photos montages et nous permet de découvrir le monde des rêves. Un monde surréaliste bien sûr, mais aussi parfois poétique et romantique. 

Les personnages sont incrustés dans des paysages improbables, assez souvent dans des équilibres presque périlleux. Certaines images évoquent la solitude, le jeu avec beaucoup d’humour. Le thème de la porte menant vers l’au-delà revient souvent. Les paysages fantastiques sont traités avec subtilité et une grande habilité dans les harmonies de couleurs. Les navires sont souvent échoués ou d’aspects surréalistes. Les enfants font de la balançoire au-dessus de paysages merveilleux, les habitations ont une telle apparence que le spectateur voudrait voir leurs occupants. Les manèges et carrousels surgissent dans la nature, les barques volent au-dessus de la mer. C’est une visite des paysages merveilleux du monde des contes de fées et des endroits secrets des forêts enchantées.. 

Les personnages sont souvent en contemplation mais parfois aussi ils luttent et se battent contre une situation. Une enfant est perché sur une autruche, une autre propose une fleur à un éléphant. Il y a souvent disproportion, rupture de taille. Entre un petit personnage et un gros animal ou avec un panorama à couper le souffle. Les échelles montent vers le ciel, comme une porte vers les rêves. Ces scènes évoquent le rituel du passage. Les personnages sont souvent au bord de situations dangereuses mais ils maîtrisent les conditions et les lieux. Il n’y a pas d’angoisse comme dans certains rêves de situation ou le rêveur ne trouve pas la solution au problème. Tout simplement parce que sont inconscient ne veut pas qu’il la trouve, il veut que le rêveur se questionne. 

Chez Carras Ionut rien de tout cela, le monde des rêves est plus poétique et romantique que dangereux. Peut être sans le vouloir, parce que c’est sa philosophie, l’artiste exprime que l’homme doit maîtriser sa vie et garder le contrôle. Dans le monde des rêves cela n’est pas toujours possible car l’inconscient cherche souvent à nous mettre mal à l’aise. Le monde de Carras Ionut est souvent rose, ou rouge ou bleu mais toujours tranquille et apaisé. Le rêve est une aventure qui soulage l’homme ou l’enfant de la dureté de la vie, comme une échappatoire sensible et délicate. Et surtout toujours belle.