Catherine Bantwell Huiban  
Environs de Barbizon N° 2

Catherine Bantwell Huiban 
Les Pensées

Yanick Douet : Sissy...

Yanick Douet : Collision



English Website


Analyses






Laisser un commentaire ou un avis.  

 
En savoir plus sur l' Artiste
   
        Envoyer cette page à un(e) ami(e) 

 Accueil     Newsletter   Mouvements  Peintres  Genres  Techniques   Histoire   Musées  Expositions   Galeries   Artistes    Jeux    Annonces    Boutique  Contactez-nous    
 
Qui sommes nous ?  
 Liens 



Yanick Douet. Collision (2005). 

Salvador Dali évoquait des interprétations critiques de visions de folie pour désigner certaines de ses œuvres, Prémonition de Guerre Civile (1936) notamment. C’est un peu le cas ici. La toile évoque un problème bien réel, cependant elle le fait sous une forme qui tient à la fois de l’allégorie et de la vision cauchemardesque d’un immense chaos. Pourtant à l’origine cette collision est bien un choc de culture bien réel entre deux mondes que tout oppose. 
Les bateaux rappellent les « boat people » et une population en souffrance qui débarque pour chercher refuge. Un de ceux-ci vient heurter une tour qui évoque les tours du 11 septembre. 
Deux mondes, deux réalités différentes qui engendrent cette collision aux conséquences dramatiques. 
La toile est le rappel que toute tentative de fuite ou d’ignorance d’une réalité impitoyable et inexorable induit tôt ou tard des bouleversements et des désordres qui peuvent avoir des conséquences négatives importantes pour l’humanité toute entière.