La Couleur.


 
English Website

Eugène Chevreul. De la Chimie à l'Art. 


Test couleur, composition, lumière.


La Photographie.

 



Les Techniques 
     L'art du Vitrail      L'Ombre et la Lumière en peinture




Laisser un commentaire ou un avis.  


Envoyer cette page à un(e) ami(e)
 

 Accueil     Newsletter   Mouvements  Peintres  Genres  Techniques   Histoire   Musées  Expositions   Galeries   Artistes    Jeux    Annonces    Boutique Contactez-nous    
 
Qui sommes nous ?  
 Liens 

Toute reproduction, même partielle, sans accord préalable, 
constitue un délit et est passible de poursuites.




La Couleur.

D'où vient la couleur des objets que nous percevons ? 
C'est d'abord de la lumière elle-même que naissent les couleurs. En effet, le soleil produit une lumière blanche qui renferme toutes les couleurs du spectre lumineux. Les objets colorés contiennent des pigments qui absorbent ou réfléchissent une partie de la lumière reçue. Par exemple, une fleur nous apparaît rouge, parce que ses pigments réfléchissent la partie rouge de la lumière et absorbent toutes les autres couleurs. Il existe : 3 couleurs primaires : jaune, rouge et bleu. Ces couleurs pures ne peuvent pas être obtenues par le mélange d'autres couleurs. Le rouge et le jaune abondent dans la nature, contrairement au bleu, qui est plus rare. 3 couleurs secondaires ou binaires : vert, violet et orange. Ces couleurs proviennent du mélange, en proportions égales, des couleurs primaires situées de chaque côté. Le vert est omniprésent dans le monde des plantes; on retrouve ses multiples nuances à travers le feuillage des végétaux. 
6 couleurs tertiaires sont obtenues par le mélange de la couleur primaire et secondaire située de chaque côté. Toutes ces teintes, sauf le turquoise, sont abondamment représentées dans le règne végétal. À partir de ces teintes, il est possible de créer diverses nuances ou tons par l'ajout de blanc, gris ou noir en proportions variées. On appelle couleur "complémentaire" celle qui est diamétralement opposée sur le cercle chromatique. Par exemple : Orange et Bleu - Rouge et Vert - Jaune et Violet - etc.