Fernande Garay : Forêt 

Fernande Garay : L'Arbre de Vie

Encaustic Art by Liza 

Les oeuvres de Liza ou Fernande Garay.



Analyses






Laisser un commentaire ou un avis.  

Envoyer cette page à un(e) ami(e) 

 Accueil     Newsletter   Mouvements  Peintres  Genres  Techniques   Histoire   Musées  Expositions   Galeries   Artistes    Jeux    Annonces    Boutique Contactez-nous  
  
Qui sommes nous ?  
 Liens 




Laisser un commentaire ou un avis.  



Fernande Garay : Forêt.

L'art informel à l inverse de l'abstraction géométrique renonce à toute règle de forme et de composition et privilégie l'acte spontané. Ici nous sommes très proches de l'action painting, une peinture d'instinct, à la gestualité spontanée. Pourtant le geste de l'artiste demeure sûr et le trait conserve une grande fermeté. Les couleurs sont extrêmement chaudes si bien que cette forêt avec ses harmonies d'analogies entre couleurs chaudes fait penser à un brasier. 
La forêt désigne symboliquement un processus psychique dont le contenu ne s'éloigne pas trop des régions dominées par le moi. Tantôt sombre, tantôt lumineuse, la forêt figure la vie inconsciente et invisible du dehors ; elle recèle des êtres multiples, paisibles ou dangereux, et peut rassembler ce qui un jour finira par sortir dans le champ cultivé et clair de notre conscience. Notre obscur inconscient renferme ce que notre existence sage et rangée défend de laisser paraître au grand jour. 
Dans la forêt se trouvent bien des allégories qui, lorsqu'elles paraissent, reflètent nos relations avec des personnages intérieurs. Le feu est lui contemporain à tout essor de la culture humaine, c'est cette valeur de culture que dissimule la symbolique du feu. Une des grandes qualité de l'âme c'est son feu. De plus le feu est l'allégorie de la vie éternelle. Partout où s'élève le feu celui-ci s'adresse à l'homme, il est dans sa nature de rayonner de réchauffer et d'éclairer. Ce feu dans la forêt symbolique exprime la vie, l'ardeur, la passion et la proximité de puissances divines.