Jean-Baptiste Chardin. 
Le Dessinateur.

Théodore Géricault : 
Le Radeau de la Méduse.

Toutes Les Analyses

Camille Corot. L'Église de Marissel, Beauvais. 

English Website

 

Le Peintre Beaudier Incandescence 

Le Peintre Beaudier : Ultime Amplitude

Un nouveau mouvement pictural, Le Structurellisme du Peintre Beaudier.




Le Peintre Beaudier : Lueurs Intemporelles.(2010). Sructurellisme.









Laisser un commentaire ou un avis.  

Envoyer cette page à un(e) ami(e) 


  Contact Presse : Marie  Cristal Tel : 06 08 12 43 64

Pour Les artistes désirant adhérer au mouvement Structurelliste
clic ici :  

 Accueil     Newsletter   Mouvements  Peintres  Genres  Techniques   Histoire   Musées  Expositions   Galeries   Artistes    Jeux    Annonces    Boutique Contactez-nous    
Qui sommes nous ?
  
 Liens 


Laisser un commentaire ou un avis.  

Le Peintre Beaudier : Lueurs Intemporelles. (2010). Sructurellisme.

Contrairement à Kant qui affirme que : « le beau est ce qui plaît sans concept » Pierre Bourdieu dans L’amour de l’art écrit que : « seul ce dont on a le concept peut plaire ».
Pierre Francastel dans le tome 1 de l’Histoire de la peinture française va beaucoup plus loin : 
« La vérité d’une œuvre ne s’exprime pas seulement à travers des valeurs individuelles, mais à travers la validité globale d’un système représentatif dune époque. Les grands artistes ne nous ont pas légué des univers capricieux et fantaisistes, mais au contraire des mondes imaginaires où se sont projetées les expériences concrètes de leurs prédécesseurs
et de leur entourage, en même temps que se préfiguraient celles de l’avenir…. ».
Regardez Lueurs Intemporelles du peintre Beaudier et surtout ne pensez pas qu’il n’y a ni lois ni règles et que l’ œuvre ne reflète rien… Vous ferriez une grosse erreur… 
Le spectateur se trouve en contre plongée, son angle de vue est légèrement décalé vers le bas. 
Selon les lois du mouvement définies par l’artiste la propagation des couleurs et des formes se fait à partir du centre, ici par des lignes obliques mais l’effet d’optique est plutôt circulaire. Ce type de propagation est utilisé par Vincent dans La Nuit Étoilée et par Munch dans Le Cri.
Il existe 3 zones de couleurs : le rouge couleur de la passion, des émotions et de la fonction sentimentale, le bleu la couleur des événements spirituels et de la fonction réflexive, le jaune couleur de l’intuition et du pressentiment. 
Reprises multiples à l'avant plan de l'élément central. 
Les formes des arbres situés au centre de l'œuvre sont reprises plusieurs fois à l'avant plan. 
L’élément au centre puisqu’il s’agit d’arbres représentent peut être une cellule familiale où l’on identifie 3 ou 4 membres, certains liés d’autres non, elle vise à s’organiser en forêt ensuite. La forêt n’a pas la même signification selon que l’on soit jeune ou plus âgé. Une personne relativement mure, dans le sens Rodgérien du terme (Carl Rogers, Le Développement de la personne, 1966) c'est-à-dire dont la personnalité est intégrée a tout intérêt à savoir ce qu’il se passe dans les sous bois de l’inconscient, une valeur importante, un aspect oublié de leur être peut s’y être réfugié. Personne quel que soit l’âge n’a le droit de rester continuellement dans la forêt, surtout si elle est sombre nous ne devons pas rester l’homme des bois soumis à la forêt, pure nature primitive. 

Cette forme fait référence à celle d’Ultime Amplitude. Elle n’est toujours pas rassurante surtout qu’elle semble s’amplifier vers la droite donc vers le passé et prendre de grandes proportions. 

Le centre est toujours source des obliques qui génèrent les couleurs et surtout du bleu vers le haut donc des contenus spirituels. Les arbres représentent une cellule familiale de base. 
Elle est organisée exactement comme dans l’inconscient de l’auteur. 

Sur l’avant il s’agit de ce qui a été construit, à ce niveau là tout vaut mieux que le vide…
Il semble qu’il est été construit 2 fois… 

La couleurs majoritaire est le bleu elle est expulsé du centre vers le haut vers le passé et vers l’avenir. Vers le ciel et la pensée. Le monde spirituel est empli de lumière, c’est extrêmement positif. 

Couleur : Contrastes entre complémentaires. 
Harmonie et contraste Le report des couleurs utilisées pour élaborer la toile sur le cercle chromatique indique un contraste entre couleurs complémentaires. Bleu et doré, sont des couleurs complémentaires.