Musée égyptien. Le Caire. Égypte. 

English Website

26 grandes villes autour du monde, la nuit.

Les Grands Musées du Monde


Classement des Musées en nombre de visites.



Laisser un commentaire ou un avis.  


Envoyer cette page à un(e) ami(e) 

 Accueil    Analyses    Newsletter   Mouvements  Peintres  Genres  Techniques   Histoire   Musées  Expositions   Galeries   Artistes    Jeux    Annonces    Boutique  Contactez-nous  
 
Qui sommes nous ?  
 Liens  




Laisser un commentaire ou un avis.
 


Musée égyptien. Le Caire. Égypte. 

Abritant une exceptionnelle collection d’œuvres et d’objets de l’Égypte ancienne (plus de 120 000 pièces), le Musée égyptien peut s’enorgueillir en particulier de sa collection des trésors de la tombe de Toutankhamon. Ouvert à Boulaq en 1858 puis transféré à Gizeh en 1880, le Musée égyptien s’est finalement établi dans le quartier Midan el-Tahrir du Caire en 1902. Construit par l’architecte français Marcel Dourgnon, l’édifice actuel dispose, autour d’un atrium central, d’une centaine de salles présentant les collections chronologiquement, de l’époque pré dynastique à la période romaine (4000 av. J.-C. – IV eme siècle apr. J.-C.).
Le Musée égyptien du Caire possède des centaines de pièces provenant de tombeaux, en particulier des sites de la vallée des Rois, Gizeh et Saqqarah. Il conserve également un très grand nombre de bas-reliefs, bustes, sarcophages, vases canopes, papyrus, armes, bijoux et meubles funéraires.
Pour l’Ancien Empire (2649-2152 av. J.-C.), aux célèbres Oies de Meïdoum (l’un des très rares témoignages de peinture de l’Ancien Empire parvenus jusqu’à nous) s’adjoignent de nombreuses triades et statues de divinités ou de souverains, notamment celle polychrome de Rahotep et de Néfret, et celles, colossales, de Khéphren et de Djéser (ou Djoser). Concernant le Moyen Empire (2065-1781 av. J.-C.), la statue de Mentouhotep II découverte par Howard Carter et le Sphinx d’Amménémès III résultant des fouilles d’Auguste Mariette font partie des plus belles pièces.