Musée National des arts. Tokyo. Japon. 


English Website

26 grandes villes autour du monde, la nuit.

Les Grands Musées du Monde


Classement des Musées en nombre de visites.




Laisser un commentaire ou un avis.  


Envoyer cette page à un(e) ami(e) 

 Accueil    Analyses    Newsletter   Mouvements  Peintres  Genres  Techniques   Histoire   Musées  Expositions   Galeries   Artistes    
Jeux
    Annonces    Boutique  Contactez-nous  
 
Qui sommes nous ?  
 Liens  





Laisser un commentaire ou un avis.  


Musée National des arts. Tokyo. Japon.

Le Musée National de l'art occidental a été ouvert en 1959 dans le but d’exposer la collection Matsukata, rendue au Japon par le gouvernement français.
Kojiro Matsukata a commencé à collectionner des toiles de maîtres à Londres au milieu de la Première Guerre Mondiale. Il a fait fortune dans la construction navale durant la guerre, ce qui lui a permis de réunir une vaste collection à l'occasion de plusieurs visites en Europe après 1916. Matsukata a fréquenté des galeries d'art et a acquis un grand nombre de toiles, de sculptures, de meubles et de tapisseries. Sa collection comprend plus de 10.000 œuvres. L’idée altruiste lui est venue d’ouvrir un Musée d'Art au japon et d’exposer ses chefs d’œuvres au profit des jeunes artistes japonais. Matsukata avait laissé un grand nombre de ses tableaux en Europe, ceux stockés dans un entrepôt de Londres ont été détruits dans un incendie en 1939. Mais 400 tableaux avaient été confiés à Paris à Léonce Bénédite, directeur du Musée du Luxembourg. En 1959 le gouvernement français a décidé de restituer la majorité de ces œuvres d’art au gouvernement japonais en gage de l’amitié retrouvée entre les 2 deux pays. Ces faits sont à l’origine de l’ouverture du Musée National de l'art occidental.