Comment choisir son carrelage d’intérieur ?

Accueil » Comment choisir son carrelage d’intérieur ?

Les carreaux de sol et de mur sont des éléments de design durables et magnifiques qui sont essentiels dans les cuisines et les salles de bains. Ils peuvent donner à une pièce une ambiance rustique, terreuse et élégante, et peuvent aider à lier un schéma de couleurs global. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, mais la taille et la forme des carreaux ont également leur importance. Certaines pièces peuvent également nécessiter une résistance et une durabilité. Voici les questions clés à garder à l’esprit lors de l’achat de carreaux de sol et de mur.

Quels matériaux choisir pour son carrelage ?

Découvrons les différents matériaux à choisir en fonction de vos envies et de l’utilisation de votre carrelage. Cliquez ici pour acheter carrelage mosaique !

  • Les carreaux de verre reflètent magnifiquement la lumière, ajoutant un riche intérêt visuel à toute pièce. Toutefois, ils s’abîment facilement et sont peu résistants, de sorte qu’ils ne peuvent généralement être utilisés que sur les murs.
  • Les carreaux en céramique sont abordables, faciles à installer et à entretenir, et disponibles dans une variété de couleurs et de motifs magnifiques. Ils sont souvent brillants et n’offrent pas autant de résistance que certains autres matériaux. La terre cuite est un sous-type de céramique qui présente de belles teintes brun-rouge et peut être très durable si elle est scellée.
  • La porcelaine ressemble beaucoup à la céramique, mais elle est plus lourde et plus chère. Elle présente une résistance supérieure et ne se tache pas facilement. Cependant, elle peut être fragile et doit être épaisse pour survivre sur les sols.
  • Les carreaux de pierre sont excellents pour les sols, car ils sont résistants et durent des décennies. Les carreaux de pierre scellés résistent aux taches. Certains types de pierre nécessitent un rescellement occasionnel.
  • Les dalles en vinyle sont peu coûteuses et faciles à installer si elles ont un support pelable et adhésif. Elles sont généralement utilisées pour les revêtements de sol et sont disponibles dans une variété de motifs en fausse pierre et en céramique. Cependant, elles peuvent se tacher facilement.
  • Les dalles à emboîtement en linoléum sont également bon marché mais peuvent être un peu plus difficiles à installer, notamment sur des sols légèrement irréguliers. Ils ne sont pas très résistants à l’humidité et conviennent mieux aux cuisines qu’aux salles de bains.

Quelle doit être la taille des carreaux ?

Les petits et grands carreaux ont des effets visuels très différents sur une pièce et peuvent avoir des coûts d’installation différents. Les carreaux vont de moins de 3×3 cm à 50×50 cm, voire plus. Une bonne règle à suivre pour choisir la taille du carrelage de votre maison est de sélectionner un carrelage qui correspond à l’échelle de votre pièce. Les grands carreaux conviennent mieux aux grandes surfaces ouvertes, car moins de lignes de joints donnent à l’espace un aspect plus propre, tandis que les petits carreaux conviennent mieux aux petites surfaces. Une exception à cette règle est une petite salle de bains qui peut bénéficier de l’utilisation de grands carreaux allongés pour créer l’illusion d’un espace plus grand.

Read More

Posts not found

Sorry, no other posts related this article.