Comment dessiner des oreilles – Apprenez à créer un dessin d’oreille humaine facile

Accueil » Comment dessiner des oreilles – Apprenez à créer un dessin d’oreille humaine facile

Lapprendre à dessiner des oreilles est une tâche simple car il y a moins de normes pour l’apparence d’une oreille que pour les autres parties du corps. Cela signifie que nous avons un plus grand sentiment de liberté de perfectionner le dessin de l’oreille humaine. Cependant, cette partie du corps, comme toutes les parties du corps, devient réaliste lorsque nous prenons note de la façon dont la structure interagit avec la lumière. Idéalement, savoir dessiner des oreilles consiste à consolider le croquis de l’oreille dans un dessin d’oreille humaine défini par l’ombre et la forme.

Matériel nécessaire

Nous devons toujours considérer quel support produira les meilleurs résultats lorsque nous abordons le tutoriel sur la façon de dessiner les oreilles. Dans ce didacticiel, nous apprendrons à dessiner une oreille à l’aide d’une série de stylos et de crayons.

Le stylo et le crayon fonctionnent souvent bien en tandem, car le crayon peut créer une bonne couche pour dessiner les détails les plus fins avec un stylo.

Vous trouverez ci-dessous la liste de ce dont nous aurons besoin. Tous les articles sont disponibles dans leur intégralité sur Amazon. Suivez les liens pour l’équipement nécessaire.

  • Un bon jeu de crayons (crayons graphiques Derwent recommandés)
  • Un stylo à bille
  • Une règle en acier
  • Un effaceur
  • Un aiguiseur
  • Bon papier (200 g/m – 250 g/m recommandé)
  • Matériel source (peut provenir de votre téléphone ou d’une image imprimée)

Préparation

Nous voulons nous assurer que nous avons tous ces matériaux car chaque composant sera important tout au long de ce processus de dessin. Au fur et à mesure que nous apprendrons à dessiner des oreilles, nous dessinerons à partir de l’image source de ce didacticiel, que vous pouvez dessiner directement à partir de votre téléphone ou de votre tablette. Quel que soit l’appareil que vous souhaitez, l’utilisation d’une tablette ou d’un iPad est généralement la meilleure option.

Vous pouvez également imprimer l’image si vous pensez que cela pourrait être plus facile. Avec nos matériaux et notre image source à proximité et prêts à l’emploi, commençons.

comment dessiner une oreille

Avant de dessiner

Une oreille est une partie du corps assez aléatoire, pour la contextualiser avec des cheveux, c’est ainsi que nous allons dessiner notre oreille dans ce tutoriel. La contextualisation d’une caractéristique est un excellent moyen d’identifier comment la structure anatomique interagit avec d’autres aspects de la tête.

Généralement, l’oreille interagit principalement avec les cheveux qui se trouvent autour d’elle. C’est un aspect particulier de la tête que nous allons dessiner en interaction avec l’oreille.

Commençons

Au fur et à mesure que nous apprenons à dessiner des oreilles dans ce didacticiel, nous devons nous assurer que nous sommes bien préparés. L’oreille est un dessin simple qui peut être développé en quelques étapes faciles à mesure que nous le développons à partir de nos croquis d’oreille en un dessin d’oreille humaine réaliste.

Avec nos matériaux prêts et notre équipement à proximité, commençons notre dessin.

Étape 1 : Façonner l’oreille

Ce que nous voulons faire en premier, c’est une forme qui se transforme en croquis d’oreille. On commence par un cercle ou un ovale avec notre crayon H. C’est ainsi que nous délimitons la zone dans laquelle nous allons dessiner l’oreille. L’oreille est en quelque sorte une caractéristique circulaire, c’est pourquoi nous commençons par le cercle comme forme de base que nous affinons ensuite en un croquis d’oreille.

dessin oreille humaine 01

Les croquis d’oreille doivent toujours être vagues et gestuels, alors gardez le processus de dessin lâche au début. Nous pouvons maintenant commencer le croquis de l’oreille en affinant notre forme en nous référant à notre image source pour nous guider. Les croquis d’oreille doivent être formés à partir d’une forme circulaire. Nous pouvons le faire avec notre crayon H léger.

Notez que le haut de l’oreille est plus rond que le bas.

dessin oreille humaine 02

Au fur et à mesure que nous continuons avec nos croquis d’oreille, nous pouvons remplir les zones de cartilage dans l’oreille. Le cartilage dans le dessin de l’oreille devrait être plus facile à dessiner une fois que nous aurons correctement dessiné la forme extérieure de l’oreille. Continuez à vous référer à l’image source pour la proportion et la position !

Lire aussi  La bricolage à Troyes : tout ce qu'il faut savoir pour s'y retrouver !

dessin oreille humaine 03

N’oubliez pas que le dessin de l’oreille doit être dimensionné par rapport à l’image source, alors gardez votre gomme sur vous et assurez-vous de passer du temps à corriger la forme de l’oreille externe. Une fois cela terminé, nous pouvons placer correctement les aspects internes de l’oreille dans les lignes qui forment la partie externe de notre dessin d’oreille.

dessin oreille humaine 04

Nous pouvons légèrement ombrer les zones intérieures du dessin de l’oreille. Remarquez les différentes indentations dans l’oreille supérieure et comment elles sont cachées sous la peau supérieure qui chevauche l’oreille interne. Ces chevauchements descendent le long du bord extérieur de l’oreille.

Travaillez dans toute l’oreille jusqu’à ce que chaque aspect ait été pris en compte.

dessin oreille humaine 05

Enfin, remarquez comment les ombres proviennent de l’oreille interne et des os qui s’étendent hors de l’oreille interne. Ceux-ci projettent diverses ombres dans l’oreille qui changent valeur tonale plus ils s’éloignent de l’oreille interne.

Lorsque vous dessinez des oreilles, cet aspect de l’oreille est important à noter lorsque vous faites légèrement vos marques avec votre crayon H.

dessiner les oreilles 06

Étape 2 : Ombrage avec le stylet

Une fois que nous avons fait un croquis d’oreille avec un crayon, nous pouvons maintenant commencer à ombrer avec un stylo. Lorsque nous nous référons à notre image source, nous pouvons voir que les ombres ont différentes valeurs tonales. Avec votre stylo à bille commencez à colorer votre dessin d’oreille, d’une main légère, en partant de l’oreille interne.

Nous pouvons le faire en travaillant sur toute l’oreille en commençant par le haut.

dessiner les oreilles 07

En descendant le long de l’oreille interne, nous pouvons voir que les ombres s’assombrissent. Nous voulons appliquer lentement et très prudemment ces ombres plus sombres avec notre stylo à bille. N’oubliez pas que lorsque vous ombragez avec un stylo, nous superposons.

Lorsque nous dessinons des oreilles, nous voulons garder une main légère et appliquer lentement couche après couche jusqu’à ce que vous ayez atteint la valeur tonale appropriée.

dessiner les oreilles 08

Travaillez sur toute l’oreille en vous référant à votre image source. Une fois que vous l’avez fait, ajoutez légèrement plus d’ombrage au stylo sur les zones ombrées qui pourraient avoir besoin d’être légèrement assombries. Laissez l’image source guider les changements de gradient de l’oreille interne vers la zone centrale de l’oreille.

dessiner les oreilles 10

Ce processus de dessin des oreilles par superposition est ce que nous allons faire car nous nous référons constamment à notre image source. Nous continuerons à ajouter des calques lentement et attentivement jusqu’à ce que nous soyons sûrs que les ombres des oreilles correspondent à l’ombre de l’oreille représentée dans notre image source.

dessin d'oreille 12

Étape 3 : Dessiner les cheveux avec un crayon

Nous pouvons maintenant commencer à dessiner les cheveux autour de l’oreille. Les cheveux peuvent être délicats, mais un concept utile auquel penser tout en dessinant des cheveux est de penser à ce que sont les cheveux. Essentiellement, les cheveux sont une série de mèches simples ou, dans ce cas, de lignes regroupées.

Avec notre crayon H, nous allons commencer à tracer ces lignes en fonction de la façon dont les cheveux coulent dans l’image source.

dessin d'oreille 13

En faisant cela, ce que nous voulons dessiner avec notre crayon H, c’est l’ombre sous l’oreille. Remarquez l’ombre projetée par les cheveux dans l’image source. Il développe une légère ombre sous l’oreille et des cheveux qui tombent derrière l’oreille.

Le dessin de l’oreille humaine consiste à définir les détails qui l’entourent autant que les détails à l’intérieur.

dessin d'oreille 14

Étape 4 : Dessiner les cheveux avec un stylo

C’est notre dernière étape, car nous allons maintenant passer sur nos cheveux avec un stylo. Laissez les marques de crayon vous guider ainsi que l’image source. En commençant par les favoris, commencez à dessiner des traits dans un flux similaire aux marques de crayon avec votre stylo à bille.

dessin d'oreille 15

Si vous remarquez les cheveux dans l’image source, ce qui les fait paraître en trois dimensions, ce sont les légères ombres développées par les cheveux regroupés. Remarquez dans votre image source que certaines zones des cheveux sont plus foncées que d’autres.

Avec votre stylo à bille, commencez à faire plus de traits dans les zones les plus sombres des cheveux, comme illustré dans votre image source.

croquis d'oreille 16

Passez du temps à le faire car ces coups peuvent être plus courts à l’avant ou sous l’oreille. Ce contraste de lignes sombres amènera l’oreille vers l’avant et donnera l’impression que les cheveux bougent derrière l’oreille. Prenez votre temps avec cette étape et appliquez lentement ces traits.

Nous pouvons également commencer à ombrer les ombres sous l’oreille qui tombent sur le cou.

croquis d'oreille 17

Faites des partitions dans les cheveux en faisant des traits sombres regroupés puis des traits plus légers regroupés. Si vous prêtez attention à l’image source, nous pouvons voir que c’est le cas pour les cheveux dans l’image source.

Nous voulons le faire lentement et patiemment en parcourant les cheveux au-dessus, derrière et sous l’oreille.

croquis d'oreille 18

Pendant que nous faisons cela, continuez à vous référer à votre image source et gardez votre main légère. N’oubliez pas que dessiner avec un stylo consiste à superposer. Nous appliquons lentement et patiemment ces couches de marques de stylo au fur et à mesure que nous les repassons.

Faites-le jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’apparence des cheveux autour de l’oreille et n’en faites pas trop, nous voulons de légères marques négatives entre les cheveux. C’est comme ça qu’on dessine une oreille avec des cheveux.

croquis d'oreille 20

Lire aussi  Qui est Juliette Lemley, la fille de Sophie Marceau ?

Conseils à retenir

  • Rappelez-vous la direction de la source de lumière lors de l’ombragecar cela rend l’ombrage plus réaliste
  • Passez toujours du temps à vous assurer que la forme de l’oreille est correctement dessinée avec un crayon avant de l’ombrer avec un stylo
  • L’ombrage avec un stylo devrait être une application lente de couches qui sont faibles et légers
  • Prends ton temps avec un dessin, écoutez de la musique ou un podcast tout en dessinant, mais rappelez-vous que nous ne pouvons pas précipiter le travail.
  • Lorsque vous dessinez des cheveux, voyez-les comme une façon de dessiner une série de lignes qui sont parfois épais et parfois minces.

Dessiner une oreille n’est pas une tâche compliquée. Ce que nous faisons ici dans ce didacticiel consiste à transformer une forme circulaire en une forme circulaire déformée. Dans cette forme se trouvent diverses lignes que nous ombrageons entre les deux. C’est ce qu’est une oreille, la façon dont nous la rendons réaliste dépend de la façon dont nous nous concentrons sur l’ombrage en fonction de la façon dont l’image source le représente. C’est le seul aspect du dessin d’une oreille qui prend du temps. Enfin, il est toujours bon de contextualiser un objet, notamment les objets anatomiques. Ce faisant, nous le rendons plus réaliste dans le placement et l’esthétique.

Questions fréquemment posées

Comment dessiner une oreille simple ?

Nous le faisons en commençant par la forme circulaire. Ensuite, nous devrions toujours avoir une image source pour nous guider lorsque nous formons cette forme en un croquis d’oreille. Cette forme circulaire devient le contour de l’oreille. Ensuite, il s’agit de mettre les lignes dans le dessin de l’oreille qui seront ombrées, ce qui rendra l’oreille plus réaliste et représentative d’une oreille réelle.

Comment puis-je dessiner une oreille de côté?

Dessiner une oreille de côté est une forme plus circulaire. Nous commençons par la forme généralement circulaire, puis nous la transformons lentement en une forme qui ressemble à l’est en utilisant une image source comme référence. La vue latérale d’une oreille affiche un rétrécissement vers l’écouteur et une forme plus circulaire près de l’oreille supérieure. Ce sont les principes généraux du dessin d’une oreille vue de côté.

Comment dessiner une oreille réaliste ?

Comme toutes les structures anatomiques, ce qui rend les oreilles réalistes est une question d’ombrage. L’ombrage est l’équivalent graphique des ombres formées sur des objets réels. Nous développons cette compétence en prêtant attention à la façon dont la lumière frappe l’objet et à la façon dont cela, à son tour, forme des ombres sur et autour de l’objet. Avec l’oreille, ces ombres se retrouvent toujours près de l’oreille interne car ces parties de l’oreille sont moins exposées à une source lumineuse. La clé ici est de toujours remarquer la direction de la source lumineuse.