Comment dessiner un ruban – Étapes pour créer un dessin de ruban réaliste

Accueil » Comment dessiner un ruban – Étapes pour créer un dessin de ruban réaliste

gGénéralement utilisés pour les décorations, les rubans sont le complément parfait à un cadeau emballé, un sapin de Noël ou dans n’importe quelle coiffure ! Les rubans sont également très populaires pour indiquer la prise de conscience de certaines causes, avec différentes couleurs représentant des problèmes spécifiques. Dans le didacticiel de dessin d’aujourd’hui, suivez et apprenez à dessiner un ruban dès le début en utilisant nos instructions simples. Une fois que vous avez terminé, vous vous retrouverez avec un magnifique croquis de ruban. Sélectionnez les fournitures de dessin que vous utiliserez et déballez ce tutoriel avec nous !

Comment dessiner un ruban en 15 étapes faciles

Rejoignez-nous et apprenez à créer votre propre dessin de ruban réaliste avec nos 15 étapes faciles ! Dans notre didacticiel, nous couvrons tout ce que vous devez savoir sur le dessin d’un ruban, des instructions à l’ajout de reflets et de couleurs à votre croquis de ruban.

Notre tutoriel de dessin est idéal pour les débutants comme pour les artistes professionnels, et peut être réalisé sur papier ou même sur une tablette graphique !

Collage final

Le collage ci-dessus montre chacune des 15 étapes suivies pour obtenir le résultat final d’un croquis de ruban et montre à quoi devrait ressembler votre dessin d’un ruban à chaque étape. Sélectionnez les fournitures de dessin que vous utiliserez aujourd’hui et laissez-nous commencer !

Étape 1 : Construire le lien principal

Pour commencer votre dessin d’un ruban, nous allons d’abord dessiner la partie centrale de la cravate. Localisez le centre de votre zone de dessin, que ce soit sur une feuille de papier ou une tablette graphique, et dessinez la boucle principale du ruban.

Ruban Dessin 01

Étape 2 : dessinez le côté droit de votre croquis de ruban

Dans la deuxième étape de votre dessin de ruban facile, vous ajouterez les nœuds du ruban. En travaillant d’abord sur le côté droit de la page, dessinez la première moitié du ruban comme une boucle incurvée avec une longue attache et attachez-la à l’attache principale.

Vous pouvez dessiner vos liens de ruban dans n’importe quelle taille que vous souhaitez !

Ruban Dessin 02

Étape 3 : Ajouter le ruban de gauche au dessin

Maintenant que le ruban de droite a été ajouté, nous pouvons dessiner celui de gauche. En répétant l’étape ci-dessus, dessinez l’autre moitié du ruban à gauche. N’oubliez pas d’attacher également la cravate gauche à la cravate principale.

Lire aussi  Pourquoi peindre un radiateur ?

Ruban Dessin 03

Étape 4 : appliquez la première couche de couleur sur votre dessin au ruban

Toutes les étapes de dessin étant terminées pour le tutoriel, nous pouvons maintenant ajouter notre première couche de couleur à notre dessin d’un ruban ! Avec un pinceau ordinaire, sélectionnez une nuance de rouge et colorez uniformément l’intégralité de l’esquisse du ruban.

Nous avons choisi d’utiliser le rouge dans notre dessin de ruban, mais vous pouvez utiliser la couleur de votre choix !

Ruban Dessin 04

Étape 5 : colorer les accents du ruban

Une fois la première couche de peinture sèche, nous pouvons passer à l’ajout de quelques accents à notre dessin de ruban réaliste. En utilisant un pinceau pointu et une couleur de peinture caramel, ajoutez quelques accents fins le long des liens inférieurs des rubans et sur les nœuds supérieurs. Suivez la courbure du ruban pour vous aider à peindre les accents courbés corrects.

Dessin au ruban 05

Étape 6 : Ombrez le haut du ruban

À cette étape, nous pouvons commencer à ajouter plusieurs couches d’ombrage à notre dessin au ruban facile. À l’aide d’un petit pinceau doux et de peinture noire, appliquez une quantité légère à moyenne d’ombrage le long des bords et des accents du ruban.

Cela améliorera la structure dans les arcs supérieurs du ruban.

Dessin au ruban 06

Étape 7 : Ajouter un ombrage au ruban intérieur

Toujours en travaillant sur l’ombrage de notre croquis de ruban, répétez l’étape 6 avec un petit pinceau et de la peinture noire. Ombrez légèrement les parties intérieures de chaque arc du ruban, en vous assurant que votre première couche de couleur est quelque peu visible.

Dessin au ruban 07

Étape 8 : Ombrez les rubans inférieurs dans votre croquis de ruban

En passant sur les attaches inférieures du ruban, complétez l’ombrage en utilisant un petit pinceau et de la peinture noire pour ajouter doucement de la structure et de l’ombrage aux deux attaches. Lors de l’application de votre ombrage, il n’est pas nécessaire qu’il soit symétrique des deux côtés ; il devrait plutôt avoir l’air naturel et réaliste selon les plis et les plis d’un ruban.

C’est pourquoi nous ajoutons plusieurs traits d’ombrage pour renforcer la structure de ces plis et plis.

Dessin au ruban 08

Étape 9 : Créer un ombrage dans le lien central

C’est la dernière étape où nous ajouterons de l’ombrage à notre dessin d’un ruban. Avec un pinceau doux et de la peinture noire, appliquez un peu d’ombrage le long des bords de l’attache centrale. Ce faisant, assurez-vous que la première couche de couleur est encore visible.

Dessin au ruban 09

Étape 10 : Appliquez quelques reflets à votre dessin au ruban

Maintenant que toutes les étapes d’ombrage sont terminées, nous pouvons passer à l’ajout de quelques reflets à notre croquis de ruban ! À l’aide d’un petit pinceau doux, sélectionnez une nuance de peinture orange clair pour créer l’effet de reflets.

À l’aide de la peinture orange clair, ajoutez délicatement quelques reflets le long du haut de l’arc de ruban.

Dessin au ruban 10

Étape 11 : Mettez en surbrillance les zones intérieures du ruban

Dans cette étape, nous répétons simplement l’étape précédente pour ajouter des reflets aux zones intérieures du ruban. Cependant, appliquez ces reflets dans les plis du ruban cette fois.

Lire aussi  Romantisme : de la Littérature à la Peinture, de l’Ancien au Nouveau monde….

Ruban Dessin 11

Étape 12 : Ajouter quelques points saillants au lien central

Passant au lien central du ruban, nous pouvons travailler pour ajouter quelques points saillants à cette section de votre dessin de ruban. À l’aide d’un petit pinceau doux, sélectionnez une lumière nuance d’orange peignez et commencez à ajouter légèrement des reflets à cette zone.

Cela aidera à créer une structure dans l’attache centrale du ruban.

Ruban Dessin 12

Étape 13 : Mettez en surbrillance les rubans inférieurs dans votre dessin de ruban

Les dernières parties de l’esquisse du ruban qui nécessitent des surbrillances sont les liens inférieurs. Avec un petit pinceau et la même nuance de peinture orange qu’avant, ajoutez légèrement des reflets entre les lignes de structure sur chaque lien inférieur du ruban.

Dessin d'un ruban

Étape 14 : Terminez les accents dans votre dessin d’un ruban

Avant de pouvoir finaliser notre dessin de ruban réaliste, nous devons d’abord terminer nos accents. À l’aide d’un petit pinceau et d’une deuxième couche de peinture de couleur caramel, peignez le long des accents pour rehausser leur obscurité de couleur. Après cela, prenez un petit pinceau et de la peinture blanche pour ajouter plusieurs touches de reflets sur chaque accent.

Terminez l’étape en utilisant un petit pinceau propre ou un pinceau mélangeur pour lisser les zones.

Dessin au ruban facile

Étape 15 : Finalisez votre dessin au ruban facile

Dans la dernière étape, vous tracerez votre dessin d’un ruban pour lui donner un effet homogène. Avec un pinceau fin et les couleurs correspondantes pour chaque section, tracez sur l’intégralité du dessin. N’oubliez pas d’inclure les lignes de texture intérieures pour créer un résultat final propre et homogène.

Une fois que vous avez terminé, vous vous retrouverez avec un dessin de ruban réaliste sans contours visibles du tout !

Dessin de ruban réaliste

Bravo, vous venez de créer votre propre dessin de ruban facile en seulement 15 étapes ! Maintenant que vous avez maîtrisé toutes les étapes nécessaires à la création d’un dessin au ruban, vous pouvez créer autant de croquis dans autant de couleurs différentes que vous le souhaitez. Nous espérons que vous avez apprécié notre tutoriel sur la façon de dessiner un ruban et que vous nous rejoindrez à nouveau pour des guides de dessin plus faciles et passionnants !

Questions fréquemment posées

Comment créer un dessin de ruban réaliste ?

Dans notre didacticiel ci-dessus, nous vous avons fourni des étapes qui vous aideront à rendre votre dessin de ruban aussi réaliste que possible. Grâce à l’utilisation d’une gamme de techniques telles que la mise en évidence, l’ombrage, la texture et la coloration, votre dessin d’un ruban sera assez bon pour envelopper un cadeau !

Est-il difficile de faire un dessin avec un ruban ?

Pas du tout! Alors que 15 étapes peuvent sembler assez intimidantes au début, surtout si vous êtes nouveau dans le monde du dessin, chaque étape est expliquée de manière très simple, ce qui rend les instructions faciles à comprendre. Une fois que vous aurez maîtrisé les étapes ci-dessus, vous vous retrouverez avec un dessin de ruban facile que vous pourrez recréer à tout moment.