Comment dessiner une pieuvre – Un guide pour créer une esquisse de pieuvre

Accueil » Comment dessiner une pieuvre – Un guide pour créer une esquisse de pieuvre

jeSi vous avez déjà vu une pieuvre se déplacer dans l’eau, vous comprendrez la fascination que la plupart des gens ont pour elle. Il est logique que les artistes soient attirés pour créer des œuvres d’art qui présentent des pieuvres comme sujets de leurs œuvres. Dans ce didacticiel, nous apprendrons à dessiner une pieuvre en travaillant à travers un simple croquis au crayon, pour créer un dessin de pieuvre réaliste avec de l’encre et un stylo.

Les merveilles de la pieuvre

Les pieuvres, octopodes ou pieuvres sont apparues dans les œuvres d’art historiques depuis avant 1900 av. Ces incroyables mollusques de l’océan ont huit bras, pas d’os, et peuvent gicler de l’encre comme mécanisme de défense. Les pieuvres sont aussi incroyablement intelligentes.

Ils peuvent se contorsionner et se remodeler pour se camoufler et s’intégrer dans presque tous les espaces possibles.

Ce sont des merveilles naturelles de l’océan avec des caractéristiques vraiment uniques. Dans ce didacticiel, nous examinerons de près l’anatomie de la pieuvre pour apprendre à dessiner un dessin de pieuvre réaliste avec des dimensions et une perspective saisissantes.

Comment créer un croquis de poulpe

Avant de commencer, il y a quelques éléments importants que vous devrez rassembler. Ce didacticiel utilise une variété de supports, mais nous vous encourageons à utiliser simplement ce dont vous disposez pour créer un croquis de poulpe unique.

Liste des outils et matériaux

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à dessiner une pieuvre avec quelques outils et matériaux. S’il vous manque des éléments parmi les matériaux énumérés ci-dessous, il est recommandé d’aller de l’avant et d’utiliser simplement ce que vous avez.

  • Votre choix de papier
  • Crayons (HB – 3B)
  • La gomme
  • Boussole
  • Stylos ou feutres fins de votre choix
  • Encre à dessin
  • Règle
  • Ruban de masquage

Quelle est la différence entre les stylos et l’encre à dessin ?

L’encre à dessin est un médium à base d’eau composé de colorants. Il se présente sous la forme d’un petit flacon et peut être dilué avec de l’eau. Cela signifie qu’il peut être utilisé à différentes concentrations pour créer des dessins à grande échelle. Alors que les stylos et les encres de calligraphie sont à base de pigments et se présentent sous la forme de doublures, l’encre à dessin est idéale pour planifier votre dessin avant d’ajouter les détails les plus fins avec un stylo ou des doublures fines.

Il peut être utilisé pour peindre sur une plus grande surface avec des tonalités contrastées pour montrer les zones d’ombre dans votre dessin.

Instructions étape par étape pour créer un dessin de poulpe réaliste

Il existe de nombreuses façons d’apprendre à créer un dessin de pieuvre – du niveau de compétence le plus facile au plus avancé. Bien que ce didacticiel se concentre sur la création d’un dessin de pieuvre à grande échelle, le même guide peut être utilisé pour créer un dessin de pieuvre simple en commençant petit et basique.

Ce didacticiel couvrira des instructions simples, étape par étape, sur la façon de créer un dessin de pieuvre réaliste en utilisant différentes techniques de texture, de travail au trait et de travail par points à l’encre et au stylo.

Étape 1 : Observez votre poulpe

Il est important d’observer l’animal de près, soit sur le vif, soit à partir d’une image de référence. Cela vous aidera à capturer la véritable essence de l’animal et la façon dont il se déplace dans l’eau. Si vous avez la chance de visiter un aquarium, nous vous encourageons à le faire.

Si vous êtes trop excité pour commencer, allez-y et trouvez une image d’une pieuvre qui, selon vous, se traduira bien en dessin !

Étape 2 : Divisez la page en quatre parties égales

À l’aide d’un stylo et d’une règle, divisez la page en quatre parties égales. Cela vous aidera à identifier le centre de la page et où dessiner chaque bras de la pieuvre.

Lire aussi  Damien Hirst NFT - Un regard sur "La monnaie" NFT par Damien Hirst

Poulpe Dessin 01

Étape 3 : Dessinez un cercle précis de la taille de la tête de la pieuvre

Placez un compas et un crayon au milieu de votre page et tracez un cercle précis de la taille de la tête de la pieuvre. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace autour de la page pour les huit bras et leurs tentacules. Ce cercle aidera à structurer la forme principale du corps de la pieuvre.

Poulpe Dessin 02

Étape 4 : Dessinez la forme de la tête et de ses huit bras

Commencez à dessiner la forme de la tête de la pieuvre avec un crayon. La tête doit être légèrement ovale et en forme de « sac ». Ensuite, dessinez chaque bras en vous référant à votre pieuvre et à la façon dont ses bras flottent dans l’eau. Vous pouvez placer deux bras dans chaque section de la page qui a été divisée en quatre.

Les tentacules doivent être arrondis aux extrémités et quelques-uns d’entre eux peuvent être enroulés et travaillés.

Poulpe Dessin 03

Étape 5 : Ajoutez plus de détails avec un crayon plus foncé

Ajoutez plus de détails avec un crayon plus foncé, y compris le contour des yeux, le siphon ou le tuyau respiratoire, ainsi que les ventouses sur les tentacules. L’œil doit être de forme ovale, le siphon doit être en forme de tuyau avec une ouverture à son extrémité et les ventouses doivent être décalées et saillantes par endroits.

Vous pouvez également ajouter des lignes et des nuances plus sombres aux bras et à la tête pour finaliser votre croquis de poulpe.

Poulpe Dessin 04

Étape 6 : effacez toutes les lignes de crayon inutiles

Allez-y et effacez toutes les lignes de crayon inutiles de votre croquis initial de poulpe. Cela inclut la planification de la deuxième étape et toutes les lignes, marques ou erreurs indésirables. Cela vous aidera à placer un croquis de base avant de finaliser votre dessin de pieuvre avec de l’encre et un stylo.

Poulpe Dessin 05

Étape 7 : Dessinez des lignes épaisses avec de l’encre à dessin ou un stylo

Identifiez les zones les plus sombres de votre pieuvre. Une fois que vous avez fait cela, commencez à dessiner ou à peindre des lignes épaisses avec de l’encre à dessin non diluée dans les zones d’ombre de votre pieuvre. Cela aidera à placer les zones de détail dans votre dessin.

À partir de ces zones, vous travaillez vers l’extérieur vers les points saillants.

Poulpe Dessin 06

Étape 8 : tracez des lignes plus fines avec un stylo

Commencez à étendre vos lignes plus épaisses faites à l’étape précédente avec un stylo pour créer des lignes fines. Continuez à travailler sur votre dessin de pieuvre avec le stylo en définissant la forme de la tête, des yeux, des bras et des tentacules, jusqu’à ce que vous ayez un contour complet du corps de votre pieuvre.

Poulpe Dessin 07

Étape 9 : Effacer toutes les lignes de crayon

Effacez toutes vos lignes de crayon et toute planification initiale en travaillant de gauche à droite. Une fois toutes les lignes effacées, vous remarquerez que le dessin final commencera à s’assembler sous vos yeux !

Poulpe Dessin 08

Étape 10 : Dessinez l’œil avec une pupille en forme de fente

Dessinez l’œil avec une pupille en forme de fente. Ensuite, remplissez les zones sombres ou ombrées de l’œil avec des points et des marques. Laissez les zones surlignées blanches, comme la brillance de l’œil et les zones saillantes, en estompant progressivement vos ombres avec la technique du pointillé pour révéler les reflets. L’autre œil de votre pieuvre peut être caché.

Si le deuxième œil de votre pieuvre est visible, étudiez où il est positionné et comment la lumière tombe dessus. Suivez les mêmes étapes pour créer un autre œil avec dimension et forme.

Poulpe Dessin 09

Étape 11 : Ajoutez de l’ombrage au siphon et à la tête

Commencez par ajouter de l’ombrage au siphon en créant l’illusion d’un tuyau de respiration creux et incurvé. Ensuite, concentrez-vous sur les motifs sur la tête de votre pieuvre. Notez que ces motifs contiennent des formes ovales sur la peau qui traversent toute la tête.

En utilisant des techniques de pointillisme et de travail par points, estompez progressivement vos ombres dans les hautes lumières en fonction de la façon dont la lumière tombe sur sa tête.

Poulpe Dessin 10

Étape 12 : Dessinez les ventouses sur chaque bras

Dessinez toutes les ventouses visibles sur chaque bras. Pour ce faire, dessinez des ovales ou des cercles dispersés en deux rangées le long de chaque bras. Si vous souhaitez ajouter un haut degré de réalisme à votre dessin de pieuvre, ajoutez un autre petit cercle dans chaque ventouse et un petit point au milieu de la même ventouse.

Cela rendra les ventouses de la pieuvre plus dimensionnelles et montrera à quel point elles dépassent sur les tentacules.

Poulpe Dessin 11

Étape 13 : Ajouter plus de détails à chaque bras

Maintenant que la majeure partie de votre travail de base est terminée, vous pouvez commencer à ajouter des détails à chaque bras en travaillant de la base du bras à la pointe du tentacule. Pour éviter les bavures, essayez de dessiner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre si vous êtes droitier et dans le sens des aiguilles d’une montre si vous êtes gaucher.

Cette étape prendra un certain temps car vous passerez du temps à dessiner les détails de chaque bras. Il est recommandé de regarder le didacticiel vidéo ci-dessous si vous êtes un peu bloqué.

Poulpe Dessin 12

Étape 14 : Arrondir les pointes de chaque tentacule

Ensuite, assurez-vous que chaque tentacule est arrondi et doux à la pointe. Les tentacules sont des caractéristiques assez importantes du dessin de poulpe à capturer. Ils illustreront à quoi ressemble la pieuvre lorsqu’elle flotte dans l’eau.

Lire aussi  Comment dessiner une rose des vents - Tutoriel d'esquisse de boussole étape par étape

Poulpe Dessin 13

Étape 15 : Ajoutez les derniers détails et signez votre dessin Octopus

Enfin, ajoutez les derniers détails à votre dessin de pieuvre. Assurez-vous que vous êtes entièrement satisfait de votre œuvre d’art et de l’incroyable création que vous avez réalisée ! Allez-y et signez votre dessin de poulpe si vous voulez vraiment finaliser votre travail.

Poulpe Dessin 14

Dessiner des pieuvres et tous leurs détails peut sembler une tâche assez compliquée au début, mais – comme la plupart des merveilles naturelles – elles sont constituées de formes, de motifs et de textures de base. En suivant les étapes de ce didacticiel, vous remarquerez que vous pouvez travailler avec un degré élevé de détail pour créer un dessin de pieuvre réaliste, bien que vous puissiez également créer un dessin de pieuvre assez simple simplement en capturant ses principales caractéristiques. Nous espérons que vous avez aimé apprendre à dessiner une pieuvre !

Questions fréquemment posées

Est-il facile de créer un dessin de poulpe facile ?

Les pieuvres sont de toutes formes et tailles. Ils peuvent sembler complexes animaux à dessinermais ils sont incroyablement faciles à dessiner! Les pieuvres sont composées de formes simples avec huit bras et d’autres caractéristiques importantes. Une fois que vous avez dessiné le contour de base d’une pieuvre, il devient très facile d’ajouter des détails à votre croquis. En suivant le tutoriel ci-dessus, vous apprendrez à dessiner une pieuvre étape par étape.

Comment dessiner une pieuvre ?

Dessiner une pieuvre peut être une tâche très simple et astucieuse. Tout ce que vous devez savoir pour dessiner une pieuvre, c’est qu’elle a huit bras et une tête circulaire. Vous pouvez dessiner une pieuvre sous de nombreux angles et perspectives différents avec ou sans dimension. Vous pouvez créer un dessin de pieuvre très simple en suivant les étapes de base de ce didacticiel.