Couleur orange brûlé – Explorer les nuances d’orange brûlé pour l’art

Accueil » Couleur orange brûlé – Explorer les nuances d’orange brûlé pour l’art

UNDemandez à n’importe qui de décrire de quelle couleur est l’orange brûlée et vous obtiendrez des réponses allant d’un brun sac en papier profond à un orange rougeâtre ou quelque part entre les deux. L’orange brûlé donne des sensations de chaleur, de confort et même de fierté et, selon la teinte, peut évoquer des images de feuilles d’automne, de feu ou d’Halloween. L’orange brûlé est une couleur flexible facile à mélanger et idéale à utiliser sur votre toile ou pour décorer votre maison.

De quelle couleur est l’orange brûlé ?

La description la plus courante de la couleur orange brûlé est qu’il s’agit d’une couleur orange moyen à foncé avec une nuance rougeâtre profonde. Il comprend souvent aussi des tons brun foncé. La nuance exacte d’orange qui est considérée comme orange brûlé est encore largement contestée, le plus courant (argument) est de savoir si du bleu y est ajouté pour créer ce couleur chaude ou non. Cette différence est plus facilement visible lorsque l’on compare le code de couleur orange brûlé de différentes teintes qui prétendent toutes être la couleur orange brûlé de base.

Couleur orange rouille

L’histoire de l’orange brûlée

L’orange brûlée a été une couleur populaire tout au long de l’histoire et a été officiellement nommée en 1915. L’une des utilisations les plus influentes de l’orange brûlée, qui a vraiment accru sa popularité, est son utilisation comme couleur officielle de l’Université du Texas et de son équipe de football américain. Longhorns du Texas.

En 1966, l’université a même déposé sa propre teinte particulière de la couleur orange brûlée nommée Pantone, en réponse à la variété de teintes oranges qui étaient portées et pour les unifier sous une seule couleur.

Plus tard dans les années 1970, l’orange brûlé deviendrait une couleur particulièrement populaire à utiliser dans la décoration d’intérieur et la mode. L’orange brûlé a également laissé sa marque plus récemment. En 2019, l’orange brûlé a été nommé l’une des principales tendances de couleur d’Etsy pour cette année-là, battant la couleur orange rouille qui était prédominante les années précédentes. L’orange brûlée a ajouté un peu de dynamisme et de plaisir aux palettes d’automne et d’hiver.

Psychologie et symbolisme de la couleur orange brûlée

Comme tous les tons chauds, l’orange brûlé est une couleur stimulante et vivifiante, cependant, les tons bleus subtils de l’orange brûlé la rendent également réconfortante. L’orange brûlée est souvent associée à l’enfantillage, à l’entêtement, à la fierté et à l’agressivité, mais elle a également des connotations positives telles que la chaleur, le réconfort et la convivialité. Les teintes orange brûlé sont également synonymes d’automne et de vacances d’automne, les couleurs orange brûlé foncé étant utilisées en particulier dans les décorations d’Halloween et de Thanksgiving.

Signification des nuances d'orange brûlé

Comment faire de la couleur orange brûlée

L’orange brûlé est une couleur si polyvalente que vous vous demandez peut-être comment la créer pour l’utiliser dans vos œuvres d’art ou à la maison. Pour comprendre comment mélanger vous-même les teintes orange brûlé, vous devez d’abord savoir comment créer la couleur orange de base et comment utiliser d’autres couleurs et neutres pour la modifier lentement dans la teinte parfaite.

Nuances de peinture orange brûlé

Théorie de base des couleurs

Avant de vous montrer comment vous pouvez créer vos propres teintes orange brûlé, il est utile de connaître certaines des bases de la théorie des couleurs. Le rouge, le bleu et le jaune sont les trois couleurs primaires. En utilisant un palette de couleursvous pouvez facilement voir comment ces trois couleurs primaires sont liées les unes aux autres et se mélangent pour créer les couleurs secondaires, le vert, le violet et enfin l’orange. La teinte orange de base est créée en combinant les couleurs primaires rouge et jaune, à parts égales.

Cette teinte orange peut être rendue plus profonde en augmentant la quantité de rouge dans le mélange, ou plus claire en augmentant la quantité de jaune.

Bien qu’ils ne figurent pas sur la roue chromatique, les neutres sont également importants à comprendre dans la création de la couleur orange brûlé. Le noir et le blanc ne sont pas de vraies couleurs mais peuvent être utilisés pour changer la teinte et la nuance des teintes orange brûlé. Ajoutez du blanc pour le teinter en une couleur orange brûlé clair ou ajoutez du noir pour créer une teinte orange brûlé plus foncée.

Lire aussi  Damien Hirst NFT - Un regard sur "La monnaie" NFT par Damien Hirst

De quelle couleur est l'orange brûlé

L’ajout de gris à l’orange brûlé créera un ton plus atténué de la teinte d’origine, ce qui est utile si vous voulez qu’il soit moins accablant, comme lorsqu’il est utilisé dans de petites pièces. Les tons de brun et de terre sont également considérés comme neutres et sont créés en mélangeant toutes les couleurs primaires, ce qui est une caractéristique essentielle pour la fabrication de la couleur orange brûlé.

Comment pouvez-vous mélanger vous-même les tons de couleur orange brûlé ?

Si vous souhaitez faire de l’orange brûlée, commencez par une couleur rouge-orange foncé, puis ajoutez une petite quantité de bleu. Parce que l’orange est composé de rouge et de jaune, l’ajout de bleu, qui est une couleur complémentaire, lui donnera un ton brun résultant de cet aspect brûlé bien connu. Si vous n’avez pas d’orange foncé, ajoutez simplement de petites quantités de pigment rouge à une couleur orange pour créer. Pour créer une couleur orange brûlé clair, ajoutez moins de bleu ou un peu de blanc pour le teinter, si vous recherchez une nuance orange brûlé foncé, ajoutez plus de bleu ou de noir.

Veillez à ne pas ajouter trop de bleu, car cela transformera votre orange brûlée en un brun foncé sombre au lieu de son dynamisme chaud et grillé caractéristique.

Différentes nuances d’orange brûlée

Comme pour toute couleur, l’orange brûlé se décline en une gamme de tons, de nuances et de teintes en fonction des proportions de couleurs et de neutres utilisés lorsqu’il est mélangé. Les codes de couleur, tels que les codes hexadécimaux, sont très utiles si vous souhaitez trouver une couleur très spécifique ou avoir une idée des proportions des autres teintes utilisées pour la fabriquer.

Nuances d'orange brûlé

Différentes teintes d’orange brûlée

Il suffit d’un coup d’œil à ces deux teintes orange soi-disant brûlées pour voir que la couleur exacte est encore très contestée. Alors que la teinte # CC5500 est considérée comme le code de couleur orange brûlé le plus traditionnel, les deux couleurs sont considérées comme des teintes orange brûlé de base.

Ils sont faits de différentes proportions de couleurs et ont des teintes légèrement différentes et si vous deviez regarder chacune de ces couleurs individuellement, vous constateriez que les deux correspondent à la description de l’orange brûlée. Cependant, les comparer côte à côte montre les différences subtiles entre eux. La teinte # CB6015 est plus froide car elle contient plus de bleu, comme vous pouvez le voir par le code hexadécimal. Ce bleu supplémentaire le fait également apparaître plus brun par rapport au premier orange brûlé.

Pantone est la couleur choisie par l’Université du Texas et l’équipe de football américain Texas Longhorns. Ce n’est pas la couleur orange brûlé exacte qu’ils utilisent, qui s’appelle Pantone 159. Cette couleur a été déposée et les codes de couleur sont un secret bien gardé.

Nom de la couleur Code hexadécimal de couleur Code couleur RVB Code couleur CMJN (%) Ombre
Orange brûlée #CC5500 204, 85, 0 0, 58, 100, 20
Orange brûlée #CB6015 203, 96, 21 0, 68, 100, 7
Pantone #FF5800 255, 88, 0 0, 65, 100, 0

Nuances, teintes et tons orange brûlé

Couleurs neutres peut être utilisé pour donner à l’orange brûlé de nombreuses nuances et teintes différentes sans qu’il soit nécessaire d’ajouter d’autres couleurs. L’orange brûlée est étroitement liée à l’automne et la couleur orange brûlé foncé, en particulier, est souvent associée à Halloween. Ces nuances peuvent être créées en ajoutant du noir ou du bleu et la couleur orange brûlé foncé qui en résulte est idéale dans les palettes plus froides que les teintes orange brûlé régulières domineraient. De l’autre côté du spectre, les teintes orange plus claires, approchant les tons pêche, conviennent mieux aux palettes plus chaudes. Vous pouvez ajouter du gris pour produire un ton orange brûlé plus discret pour un look plus doux.

Nom de la couleur Code hexadécimal de couleur Code couleur RVB Code couleur CMJN (%) Ombre
Orange brûlé foncé #B85814 181, 88, 20 0, 52, 89, 28
Orange brûlé clair #CF814A 207, 129, 74 0, 38, 64, 19
Orange brûlé en sourdine #AB5F29 171, 95, 41 0, 44, 76, 33

Couleur orange brûlé foncé

Orange rouille

Beaucoup ont tendance à confondre la couleur orange rouille avec l’orange brûlé foncé, cependant, l’orange brûlé a beaucoup moins de nuances brunes. L’orange rouille est une couleur populaire, en particulier pour les mois d’automne et d’hiver, et sa couleur profonde est souvent associée à la passion et à l’expérience. Certaines oranges rouillées pourraient presque être confondues avec du brun si ce n’est pour la subtile chaleur de l’orange qui transparaît.

La meilleure façon d’identifier la couleur orange brûlé est de regarder le code de couleur et de le comparer à un code de couleur orange brûlé connu pour voir s’ils sont composés de proportions de couleurs similaires.

Nom de la couleur Code hexadécimal de couleur Code couleur RVB Code couleur CMJN (%) Ombre
Orange brûlée rouillée #B73E0E 183, 62, 14 0, 66, 92, 28
Lire aussi  Les peintures phosphorescentes et fluorescentes : un moyen simple et pas cher d'égayer vos murs !

Utiliser l’orange brûlée

Il existe de nombreuses façons d’utiliser efficacement l’orange brûlée dans votre art et votre maison. Accorder l’orange brûlée avec des pêches et des tons de terre vous donne un look monochromatique audacieux qui vous invite. Les bleus profonds sont des couleurs complémentaires qui vont avec l’orange brûlé et, lorsqu’elles sont utilisées ensemble, elles créent harmonie et profondeur.

Code Couleur Orange Brûlé

L’incorporation de gris dans l’une ou l’autre des palettes de couleurs améliore les teintes orange brûlé sans qu’il soit nécessaire d’ajouter et d’équilibrer plus de couleurs. Pour atténuer l’orange brûlé, vous pouvez utiliser une couleur bleu menthe ou vert menthe comme teinte dominante et utiliser l’orange brûlé comme couleur d’accent pour le contraste.

Les nuances et les teintes orange brûlé sont également utiles pour créer des ombres et des reflets subtils dans des peintures chaudes.

Art célèbre à l’aide d’orange brûlée

De nombreux artistes utilisent l’orange brûlé et les couleurs qui vont avec l’orange brûlé dans leurs palettes, mais aucun n’est aussi célèbre que Vincent Van Gogh. Sa peinture à l’huile de 1889, Autoportraitmontre son utilisation de l’orange brûlé et d’autres teintes orange et comment il les a contrastées avec le bleu. Il met également en évidence à quel point peu d’orange brûlée est nécessaire pour avoir un impact énorme dans une palette fraîche et comment l’orange brûlée elle-même peut être utilisée pour contraster d’autres oranges plus claires ou plus jaunes.

Couleur orange clair brûléL’étoile (vers 1878) d’Edgar Degas ; Edgar Degas, domaine public, via Wikimedia Commons

Edgar Degas utilise également l’orange brûlée profonde dans sa peinture à l’huile de 1878, L’étoile, pour contraster une palette fraîche de pêches, de roses et de bleus poussiéreux. Edgar, cependant, utilise des oranges brûlées non seulement pour créer des couleurs contrastées, mais aussi des ambiances contrastées dans sa peinture. Cubisme colonial (1954) est une peinture abstraite de Stuart Davis qui met également en vedette l’orange brûlée.

L’orange brûlé dominante crée une sensation invitante qui est renforcée par son utilisation de neutres et équilibrée avec des tons bleus.

Orange brûlée dans la conception

Alors que l’orange brûlé a atteint son apogée dans la décoration d’intérieur dans les années 1970, il peut encore être utilisé pour créer de beaux espaces modernes et traditionnels aujourd’hui. Là où d’autres rouges et oranges peuvent être très écrasants, l’orange brûlé crée un environnement accueillant, dynamique et énergique sans dominer l’espace.

Les couleurs qui vont avec Burnt Orange

Les rouges et les oranges sont connus pour stimuler l’appétit et insuffler de la vigueur dans une pièce. Par conséquent, les meilleures pièces pour utiliser des couleurs orange foncé foncé sont le salon et la salle à manger ainsi que la cuisine. L’orange brûlé peut également être utilisé dans les pièces aux tons froids, car les accents orange dans les palettes bleues et vertes aident à soulever la pièce et à l’empêcher de se sentir terne.

L’orange brûlé est une couleur chaude et polyvalente qui est facile à intégrer dans votre art et dans votre espace. Sachant comment mélanger et modifier différentes teintes d’orange brûlé, ainsi que les couleurs qui les contrastent et les complètent, vous pourrez les utiliser pour ajouter de la chaleur et de l’énergie à votre pièce et à votre vie.

Foire aux questions

De quelle couleur est l’orange brûlé ?

La véritable nuance d’orange brûlée reste contestée, mais elle est généralement décrite comme un orange rougeâtre moyen à foncé avec une nuance brune et grillée.

Quelle couleur va le mieux avec l’orange brûlée ?

Les bleus profonds et les bleus marines sont des couleurs complémentaires à l’orange brûlé et créent ainsi un équilibre lorsqu’ils sont utilisés ensemble. Le gris se marie aussi bien avec l’orange brûlé et rehausse sa couleur. L’ajout d’accents d’orange brûlée aux palettes de menthe et de pêche ajoute du contraste et du dynamisme.

L’orange brûlé est-il une couleur chaude ou froide ?

L’orange brûlé, comme toutes les teintes d’orange, est techniquement une couleur chaude, cependant, des variations relativement plus froides existent avec des nuances bleues plus prononcées.