Form in Art – Comment l’utiliser efficacement (et éviter les œuvres d’art «plates»)

Accueil » Form in Art – Comment l’utiliser efficacement (et éviter les œuvres d’art «plates»)
Art
Broche6K
Partager256
6K Actions

La forme est un élément visuel qui fait référence à l’illusion d’un objet tridimensionnel sur une surface bidimensionnelle. Si vos peintures ont l’air « plates » et peu attrayantes, c’est probablement dû à une mauvaise utilisation de la forme. Dans ce post, je couvre:

  • Différence entre forme et forme

  • Forme et simplification

  • Comment représenter la forme ?

  • Conseils pour le formulaire d’apprentissage

  • Merci d’avoir lu!

Les principales formes que vous devez connaître sont la sphère, le cube, le cylindre et le cône (reportez-vous à un extrait de mon carnet de croquis ci-dessous).

Formes

Ceux-ci sont formes géométriques. Ils sont mathématiques.

Les formulaires qui n’ont pas de structure mathématique sont formes organiques. Ils sont irréguliers et aléatoires par nature.

En pratique, il est beaucoup plus efficace de rechercher des formes géométriques dans votre sujet car elles sont plus faciles à mesurer et à dessiner de manière fiable. De plus, la plupart des formes organiques peuvent être simplifiées en formes géométriques (plus à ce sujet plus loin dans cet article).

Différence entre forme et forme

La forme fait référence à une zone fermée en deux dimensions (plate), tandis que la forme apparaît en trois dimensions (elle ressemble à quelque chose que vous pourriez tenir dans votre main).

Un point intéressant sur la forme et la forme est que forme sans aucun sens d’ombrage ou de perspective voir comme une forme.

Prenez la sphère ci-dessous. À quoi ressemblerait-il sans l’ombrage et l’ombre portée ?

Sphère

Réponse : Un cercle (qui est une forme).

Il en va de même pour un cube, un cône ou un cylindre.

Un cube sans perspective ressemble à un carré.

Un cône sans perspective ressemble à un triangle.

Un cylindre sans perspective ressemble à un rectangle.

Carnet de croquis (formulaire 2)

Forme et simplification

La forme joue un rôle important dans la simplification d’un sujet. Si vous êtes capable de voir les formes de base à travers tout le « bruit », vous pourrez peindre une image plus convaincante car vous aurez une meilleure sensation et une meilleure compréhension du sujet. Vous saurez pourquoi le sujet ressemble à quoi il ressemble, plutôt que de devoir vous fier entièrement à l’observation.

En pratique, je commence par chercher les formes de base, puis je passe aux formes si besoin. Comme mentionné précédemment, la forme peut représenter une version simplifiée de la forme. Il est donc logique de commencer par la forme.

Gardez à l’esprit que tout ne doit pas être peint avec un sens de la forme. Voici quelques exemples:

  • Zones réellement planes (sol, mur, etc.).
  • Objets éloignés. Plus l’objet est proche, plus la forme est apparente. Pour les objets éloignés, la forme tend à être suffisante.
  • Zones sans importance que vous souhaitez voir apparaître plates et peu attrayantes (peut-être une silhouette éloignée marchant en arrière-plan).

Apprendre à voir les formes et les formes de base est quelque chose que vous devrez entraîner activement. Vous devrez apprendre à éliminer la grande quantité de bruit et d’informations afin que seules les formes et les formes de base restent.

Je vais parcourir quelques exemples de simplification de forme ci-dessous, en commençant par un beau dessin d’Albrecht Dürer.

Albrecht Dürer, Étude de deux pieds, 1508
Albrecht Dürer, Étude de deux pieds, 1508
Albrecht Dürer, Étude de deux pieds, 1508 (forme)
Édouard Manet, La Prune, 1878
Édouard Manet, La Prune, 1878
Edouard Manet, La Prune, 1878 (Forme)
Ivan Chichkine, Chêne éclairé par le soleil
Ivan Chichkine, Chêne éclairé par le soleil
Ivan Shishkin, Chêne éclairé par le soleil (Forme)

De plus, comme je l’ai mentionné plus tôt, les formes organiques peuvent souvent être simplifiées en formes géométriques. Prenez cette vache de Tasmanie illustrée ci-dessous.

Vache

Dans l’ensemble, la vache est une forme irrégulière et organique (décrite ci-dessous).

Vache (forme organique)

Mais vous pouvez décomposer cette forme organique en formes géométriques plus petites :

Vache (Forme)

Comment représenter la forme ?

Voici quelques-unes des techniques courantes utilisées pour le rendu de formulaire :

  • Utilisez l’ombrage pour capter les changements de lumière et d’ombre. C’est peut-être la technique la plus efficace. L’idée est simple : les plans de la forme faisant face à la lumière seront plus sombres que les plans faisant face à la lumière. Ci-dessous, un excellent exemple de Gustave Caillebotte.
Schéma de couleurs analogue |  Gustave Caillebotte, Les Raboteuses de parquet, 1876
Gustave Caillebotte, Les Raboteuses de parquet, 1876
Gustave Caillebotte, Les Raboteuses de parquet, 1876 (Forme)
  • Assurez-vous que les ombres portées sont présentes et précises. Ils contribuent à renforcer la forme de l’objet et à lui donner un contexte. Par exemple, regardez la sphère ci-dessous, après avoir supprimé l’ombre portée. Il semble flotter dans l’espace.
Sphère-(No-Shadow)
  • Suivez les lignes de contour pour réitérer la forme. Laissez votre pinceau suivre autour, sous et sur le formulaire. Essayez de vous faire une idée. Dans le dessin ci-dessous, vous pouvez voir les lignes de contour que Léonard de Vinci a utilisées pour explorer et avoir une idée des formes. Remarquez comment les lignes de contour commencent aventureuses et lâches, puis deviennent progressivement de plus en plus raffinées au fur et à mesure que les formes sont consolidées.
Léonard de Vinci, étude de mains
Léonard de Vinci, étude de mains
  • Utilisez la variance de texture pour réitérer la forme. Par exemple, vous pouvez utiliser de la peinture épaisse pour les plans clairs et de la peinture fine pour les plans sombres, comme l’a fait John Constable dans Le Hay Wain.
John Constable, La charrette de foin, 1821
John Constable, La charrette de foin, 1821
John Constable, The Hay Wain, 1821 Gros plan 2
  • Utilisez la variance de couleur pour réitérer le formulaire. Chez John Singer Sargent Siestedes couleurs chaudes sont utilisées pour les plans clairs, tandis que des couleurs froides sont utilisées pour les plans sombres. Cela aide à ajouter un sens de la forme à la peinture autrement éphémère et détendue.
John Singer Sargent, Sieste, 1907
John Singer Sargent, Sieste, 1907
John Singer Sargent, Sieste, 1907 (Forme)

Conseils pour le formulaire d’apprentissage

Voici quelques conseils pour apprendre à utiliser efficacement la forme dans vos peintures :

  • Entraînez-vous à dessiner la sphère, le cube, le cylindre et le cône « parfaits ». Un exercice simple mais très efficace.
  • Dessinez des formes de base comme exercice d’échauffement (référez-vous à un extrait de mon carnet de croquis ci-dessous).
  • Voyez si vous pouvez simplifier les photos de référence ou les peintures principales jusqu’aux formes et formes de base.
  • Incorporez le dessin de figures dans votre pratique. La figure humaine est l’une des meilleures manifestations de la forme en action.
Carnet de croquis (Formulaire 1)

Merci d’avoir lu!

Merci d’avoir pris le temps de lire cette publication. Je vous en suis reconnaissant! N’hésitez pas à partager avec vos amis. Si vous voulez plus de conseils de peinture, consultez mon cours de l’Académie de peinture.

Bonne peinture !

Dan Scott

Académie de peinture de dessin


Lire aussi  Un regard plus attentif sur le vagabond au-dessus de la mer de brouillard de Caspar David Friedrich