Qu’est-ce que l’art 2D ? – Explorez les différents types d’art 2D

Accueil » Qu’est-ce que l’art 2D ? – Explorez les différents types d’art 2D

OQu’est-ce que l’art 2D exactement ? L’art bidimensionnel est défini comme ayant une composition qui n’a que hauteur et profondeur. Les différents types d’œuvres d’art 2D sont généralement définis par la composition et le support. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons explorer le monde des artistes 2D et des exemples d’œuvres d’art 2D.

Qu’est-ce que l’art 2D ?

L’art bidimensionnel est l’une des formes d’art les plus populaires. Bien qu’il s’agisse d’une forme d’art qui existe depuis des centaines d’années, il y a toujours quelque chose dans la peinture 2D qui a tendance à susciter l’intérêt. Cela peut être la facilité avec laquelle il peut être utilisé pour transmettre des concepts importants.

Quelle que soit la cause, les différents types d’œuvres d’art 2D sont une méthode d’expression appréciée et adaptable.

Exemple d'art 2DEspoir II (1907 – 1908) de Gustav Klimt, situé au Museum of Modern Art de New York, États-Unis ; Gustav Klimt, domaine public, via Wikimedia Commons

N’importe quel type d’art visuel qui n’a que deux dimensions est appelé art bidimensionnel. Les croquis, les peintures, les imprimés et les photographies sont des exemples d’œuvres d’art en 2D. Les œuvres d’art 3D comme les statues, les installations et les images 3D ne sont pas incluses dans la catégorie de l’art 2D.

Types d’œuvres d’art 2D

Les croquis, les peintures, les gravures et les images sont quelques formes bien connues d’art 2D. Plusieurs matériaux, y compris le fusain, le crayon, l’encre, les aquarelles et les peintures à l’huile, peuvent être utilisés pour les produire. À l’exception de la sculpture et de l’architecture, la majorité des beaux-Arts sont en deux dimensions. L’art 2D est adaptable, expressif et capable de transmettre un large éventail de pensées et de sentiments. L’art 2D est souvent également utilisé pour créer des motifs plats mais complexes.

L’art bidimensionnel est plus répandu et plus utile que les autres formes d’art 3D car il est simple à déplacer et à montrer dans une variété de contextes.

Dessin 2D

Si un artiste utilise des techniques conventionnelles, la majorité des dessins sont en deux dimensions. En règle générale, les dessins d’art 2D sont créés sur du papier avec de l’encre de couleur, un crayon, du fusain ou de la craie. Bien sûr, grâce aux progrès technologiques, il est désormais possible d’utiliser des techniques numériques avec l’art 2D.

La technologie transforme un exemple d’art 2D en une œuvre d’art 3D.

Types d'art 2DPrésumé Autoportrait (vers 1512) de Léonard de Vinci, situé à la Bibliothèque royale de Turin à Turin, en Italie. Ce dessin a été complété à la craie rouge sur papier; Léonard de Vinci, domaine public, via Wikimedia Commons

Peintures 2D

Un autre exemple courant d’illustration 2D est une peinture. Un type d’art 2D qui existe depuis un certain temps est la peinture. Une peinture en deux dimensions peut représenter une certaine époque ou un certain lieu, raconter une histoire ou transmettre des sentiments.

Ces peintures peuvent être créées à l’aide d’une gamme de médiums, notamment l’acrylique, l’huile, l’aquarelle et le pastel.

Oeuvres 2DOliviers avec les Alpilles en arrière-plan (1889) de Vincent van Gogh, situé au Museum of Modern Art de New York, aux États-Unis. Cette peinture a été créée avec de la peinture à l’huile sur toile; Vincent van Gogh, domaine public, via Wikimedia Commons

Si une peinture, cependant, a des aspects tridimensionnels, elle peut être classée comme une œuvre d’art à supports mixtes ou comme une œuvre d’art murale en 3D. Néanmoins, il existe quelques exemples de peintures 3D qui créent l’illusion de profondeur en superposant des matériaux conventionnels. Les peintures 2D d’artistes célèbres ont récemment été transformées en rencontres interactives en trois dimensions pour plusieurs expositions d’art.

Les spectacles immersifs Klimt, Van Gogh et Monet sont de bons exemples de ce passage de la 2D à la 3D.

Lire aussi  Comment peindre l'argile sèche à l'air - Le meilleur tutoriel pour la peinture à l'argile DIY

Les artistes 2D et l’art bidimensionnel sont-ils toujours en plein essor ?

L’apparence et l’ambiance d’un jeu vidéo, d’un film ou d’un livre sont créées à l’aide d’art conceptuel 2D. En utilisant l’art 2D, les artistes peuvent concevoir des personnages, des paysages et des accessoires. L’art conceptuel peut être créé par des graphistes, des illustrateurs et des auteurs de bandes dessinées.

Lorsque le personnel débat encore de l’apparence et de l’ambiance du projet au début du processus de développement, l’art conceptuel 2D est fréquemment utilisé.

Cela peut aider à diffuser le concept au sein de l’équipe et à obtenir les commentaires des principales parties prenantes. Alors que de plus en plus de projets passent à la 3D ou aux graphiques numériques, certaines personnes pensent que l’art conceptuel 2D s’estompe. Cependant, l’art conceptuel en deux dimensions est encore nécessaire pour de nombreux projets, et il faut un talent particulier pour le faire.

Comme nous l’avons appris, les œuvres d’art 2D sont tout autour de nous. Un exemple d’art 2D sera défini par seulement deux dimensions : la hauteur et la largeur. Tout au long de l’histoire, les artistes 2D nous ont apporté des peintures et des dessins incroyables, et nous doutons fortement que cette compétence devienne superflue de si tôt. Quels sont vos types d’art 2D préférés ?

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que l’art 2D ?

Les procédés et procédures de création de plans plats sont connus sous le nom d’art bidimensionnel. Ils peuvent être mesurés en hauteur et ils peuvent également être mesurés en largeur, mais 2D ne peut pas être mesuré en profondeur. Le dessin, l’impression, la peinture, la photographie et divers techniques mixtes en sont des exemples. Il existe des techniques modernes qui vous permettent de transformer numériquement l’art bidimensionnel en images 3D.

Lire aussi  La peinture à la main est la meilleure technique pour peindre une porte d’entrée !

Quels sont les types d’art 2D ?

Parmi toutes les formes d’art, le dessin est sans aucun doute la plus fondamentale. Puisque nous pouvions manier un outil et faire des marques sur une surface, la majorité d’entre nous ont fait des croquis. Le terme gravure décrit un ensemble de méthodes assistées mécaniquement en deux dimensions qui permettent la création de nombreuses œuvres d’art individuelles. Il existe de nombreux médiums et méthodes utilisés dans la peinture. Après avoir été inventée au milieu du XIXe siècle, soit vers 1850, la photographie a rapidement gagné en popularité comme moyen de capturer des images de personnes et de lieux. La croissance de la photographie a clairement influencé d’autres formes d’art.