Un regard plus attentif sur l’attente par Gordon Coutts

Accueil » Un regard plus attentif sur l’attente par Gordon Coutts
Art
Broche378
Partager11
389 Actions

Jetons un coup d’œil à un magnifique portrait de Gordon Coutts, Attendre. J’ai vu ce tableau pour la première fois à la New South Wales Art Gallery. Cela m’a arrêté dans mon élan, bien qu’il s’agisse d’une peinture subtile dans une pièce dramatique. Jusque-là, je n’avais aucune idée de qui était Coutts. Mais cela m’a incité à en savoir plus sur sa vie et son travail. C’est le pouvoir d’un seul tableau.

Je couvrirai les éléments suivants :

  • Le concept d’« attente »

  • Valeur (lumière et ombre)

  • Contraste des bords

  • Faits saillants et structures clés

  • Règle des tiers

  • Points clés à retenir

  • Autres ressources

  • Merci d’avoir lu!


Gordon Coutts, En attente, 1896
Gordon Coutts, En attente, 1896

(Cliquez ici pour télécharger une photo haute résolution de la peinture.)

Le concept d’« attente »

L’ensemble de la peinture est sur le concept de « l’attente ». Une dame impeccablement vêtue est assise avec un regard distant. Son sac prêt à partir. Elle joue bien le rôle.

L’attente est un concept délicat à décrire. C’est subtil et nuancé, contrairement à la colère ou à la joie. Voici quelques observations clés :

  • Le contexte joue un rôle important. Le sac à ses côtés, sa veste posée sur la chaise, sa tenue et ses bottes. Elle a clairement un endroit où aller.
  • Elle a un regard distant et des traits du visage détendus. Il n’y a aucun sentiment de joie ou de tension. Aucune trace de sourire ou de crispation de la mâchoire. Elle est dans sa tête.
  • Il y a une sensation de tension dans ses mains. J’ai l’impression qu’elle gigote d’anticipation. C’est ce que je fais quand j’attends quelque chose.

Gordon Coutts, Waiting, 1896 (Détail 1)

Ci-dessous, quelques autres peintures qui véhiculent « l’attente ». Il vaut la peine de rechercher des similitudes entre ces œuvres. Remarquez les émotions modérées, l’utilisation de l’espace négatif et l’endroit où les sujets regardent.

Valeur (lumière et ombre)

Ci-dessous, la peinture en niveaux de gris. Le sujet est représenté avec une plage de valeurs complète, du presque noir au presque blanc. L’arrière-plan, en revanche, est coupé et compressé. Nos yeux sont particulièrement sensibles aux contrastes de valeur, notre attention est donc attirée par le sujet. L’arrière-plan retombe en termes d’attention.

Ce n’est pas ce que vous verriez dans la réalité. L’arrière-plan aurait des tons foncés et des reflets plus forts. Coutts a exercé sa licence artistique pour manipuler la gamme de valeurs afin de diriger notre attention.

Pointe: En tant qu’artiste, vous avez le pouvoir de vous écarter de la référence. Vous pouvez exagérer, couper, inclure, recadrer ou désactiver certains éléments. Mais faites-le avec raison. Utilisez votre licence artistique pour pousser vos idées sur le sujet. Vous êtes en territoire risqué si vous vous écartez de la référence sans raison.


Gordon Coutts, En attente, 1896 (Niveaux de gris)

J’ai créé un notan de la peinture à l’aide de Photoshop (voir ci-dessous). C’est la conception la plus basique des lumières et des ténèbres. Il révèle un design intéressant et organisé. Remarquez comment nous pouvons distinguer le sujet même sous cette forme abstraite. C’est le pouvoir de mettre les bonnes valeurs aux bons endroits. Vous pouvez transmettre une quantité importante d’informations sur le sujet avec quelques formes claires et sombres.


Gordon Coutts, En attente, 1896 (Notan)

Le notan révèle également deux liens subtils entre le sujet et son environnement. Son chapeau fait le lien avec le reflet du ciel sur la fenêtre. Sa robe est liée à l’herbe légère en arrière-plan. Ces liens sont moins distincts dans l’image en couleur. Le notan élimine une grande partie du bruit et nous permet de voir ces modèles de valeurs de base.


Gordon Coutts, En attente, 1896 (Notan Links)

Contraste des bords

Comme pour la valeur, il y a un contraste de bord entre le sujet et l’arrière-plan. Le sujet est net et net. Elle est représentée avec des bords principalement durs. L’arrière-plan est relativement doux et flou. Comme si nous le regardions à travers notre vision périphérique. Il est représenté avec des bords relativement doux.

La douceur de l’arrière-plan se résume principalement à l’utilisation d’un pinceau rugueux. Mais le contraste réduit joue également un rôle. Par exemple, prenez les deux formes ci-dessous. Regardez les bords séparant les couleurs. Les bords sont nets et distincts.


Contraste net des couleurs et des bords

Regardez ce qui se passe lorsque nous réduisons le contraste des couleurs. Au lieu d’orange contre bleu et de rouge contre vert, nous avons maintenant un orange vif contre un orange plus faible et un gris contre un gris plus clair. Remarquez comment les bords séparant les couleurs apparaissent plus doux et moins distincts, même si la transition de couleur est tout aussi instantanée. En réduisant le contraste des couleurs, vous pouvez créer le apparence de bords plus doux.


Contraste doux des couleurs et des bords

Faits saillants et structures clés

Les reflets jouent un rôle important dans la réitération des structures clés du tableau. Le bout et l’arête du nez du sujet, au-dessus de ses lèvres, et les contours de son oreille. Les bords et les coins de la chaise et des chaussures. Ces faits saillants agissent comme des points d’exclamation pour ces domaines structurels clés. Ils nous disent qu’il y a un changement significatif dans le plan de surface.

Le fait qu’il n’y ait que quelques reflets sur son visage suggère la jeunesse et les qualités féminines. Comparez cela à Jan Lievens Homme barbu avec un béret (une des peintures analysées dans Composition Breakdown). Plus de reflets, plus de contours. Moins de reflets, moins de contours, une surface plus lisse.

Les reflets sont également subtils en termes de couleur. Il n’y a pas beaucoup de contraste entre les hautes lumières et les demi-teintes claires environnantes. Même la lueur de la lumière dans ses yeux est subtile. Cela joue dans la nature discrète de la peinture.


Gordon Coutts, Waiting, 1896 (Détail 1)

Gordon Coutts, Waiting, 1896 (Détail 2)

Gordon Coutts, Waiting, 1896 (Détail 4)

Règle des tiers

Ci-dessous se trouve la peinture avec une grille trois par trois sur le dessus (créée avec ma grille gratuite et mon outil en niveaux de gris), ainsi que quelques observations clés concernant la règle des tiers :

  • Le torse du sujet suit la verticale gauche.
  • Le mur dépasse juste la verticale droite.
  • Son corps crée une ligne diagonale qui se déplace à travers les intersections en haut à gauche et en bas à droite. Remarquez les accents sombres à chaque extrémité : ses cheveux et ses bottes.
  • Ses mains sont proches de l’intersection en haut à droite.
  • Chaque segment est unique.

Gordon Coutts, En attente, 1896 (Grille)

Points clés à retenir

Voici quelques éléments clés de ce tableau :

  • Un seul tableau peut avoir un impact dramatique. Jusqu’à ce que je voie ce tableau à la New South Wales Art Gallery, je n’avais aucune idée de qui était Coutts. Cela m’a incité à en savoir plus sur sa vie et son travail.
  • « Attendre » est un concept délicat à décrire. C’est subtil et nuancé. Regardez des peintures de maître sur l’attente et observez les similitudes. Vous pouvez le faire avec n’importe quel sujet ou concept.
  • Coutts a exercé sa licence artistique pour manipuler la fourchette de valeurs. Il a compressé l’arrière-plan, le repoussant en termes d’attention.
  • Un notan peut révéler des modèles de valeurs fondamentales qui peuvent être difficiles à repérer dans l’image en couleur.
  • En réduisant le contraste des couleurs, vous pouvez créer le apparence de bords plus doux.
  • Les faits saillants réitèrent les points structurels clés.
  • Moins de reflets, moins de contours, une surface plus lisse.

Autres ressources

  • Plus d’articles « Regarder de plus près »
  • NSW Art Gallery – Détails de la peinture
  • Règle des tiers – Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser
  • Guide ultime de la composition
  • Wikipédia – Gordon Coutts
  • Répartition des compositions
  • Explorer la série d’e-mails Masters

Merci d’avoir lu!

Merci d’avoir pris le temps de lire cette publication. Je vous en suis reconnaissant! N’hésitez pas à partager avec vos amis. Si vous voulez plus de conseils de peinture, consultez mon cours de l’Académie de peinture.

Bonne peinture !

Dan Scott

Académie de peinture de dessin


Lire aussi  La Peinture à l'huile