English Website

 

Toutes les Analyses

 


 Fernando Naviskas. Peintre de l’ Énergie et Peintre du Royaume…

En ligne le : 20.07.2015.





 

 


Laisser un commentaire ou un avis.  



Analyse :
Fernando Naviskas. Live in Concert. (2012). Structurellisme.


Fernando Naviskas
(Facebook)



Envoyer cette page à un(e) ami(e)
 

Accueil  Analyses  Newsletter   Mouvements  Peintres  Genres  Techniques   Histoire   Musées  Expositions   Galeries   Artistes    Jeux    Annonces    Boutique Contactez-nous     Qui sommes nous ?    Liens 





Fernando Naviskas. Peintre de l’ Énergie et Peintre du Royaume…

Fernando Naviskas est diplômé de la Faculté des beaux-arts de São Paulo depuis 1984. São Paulo au Brésil, sa ville natale, lui fournit un grand nombre de ses sujets de prédilection. Comme Fernando a exposé au Brésil, aux USA, au Portugal, en Allemagne, au Japon mais aussi en France avec les Peintres Structurellistes vous reconnaîtrez aussi certains lieux et monuments de Paris. 
Les grands thèmes de l’artiste sont : la musique, la vie nocturne des villes, la foule, les paysages, les portraits. Inspiré par l’impressionnisme, l’expressionnisme et la touche de Van Gogh, Fernando cherche à capturer et à représenter l’atmosphère et l’énergie qui se dégage, entre autre, des activités humaines. 
Rares sont les peintres capables de faire « vibrer » autant leurs toiles et leurs couleurs, au point qu’il semble que certains tableaux sont véritablement en train de frissonner, de trembler, de trépider. Cette impression que les couleurs frémissent provient de l’utilisation de petites touches de couleurs pures, très chaudes, très contrastées et qui surgissent dans les œuvres en de multiples points ou lignes. Ces points et ces lignes ne sont jamais immobiles, les formes se déplacent dans l’espace. Ce mouvement ne concerne pas que la lumière. 
Nous savons que la lumière se déplace dans l’espace parce nous pouvons la voir. 
L’artiste veut aussi représenter l’invisible, par exemple le déplacement des ondes sonores. Lui-même musicien, le peintre sait que sur scène les musiciens communiquent entre eux sans paroles et que la relation qui se noue avec le public n’est pas une relation ordinaire. En ce sens l’artiste perçoit intuitivement de multiples énergies et les retranscrit sur sa toile. Un paysage renvoie toujours à une atmosphère que les impressionnistes cherchaient à recréer en peignant leurs « impressions ». De multiples travaux scientifiques ont montré qu’il existe aussi une perception infra liminaire, c’est à dire des sensations qui sont captées par les sens mais qui s’adressent directement à l’inconscient. Ces phénomènes expliquent bon nombre de comportements animaux mais aussi certains comportements humains qui concernent l’affectivité et plus spécialement l’attachement. En dessous du niveau de conscience ordinaire nous pouvons percevoir certaines énergies. C’est ce que fait Fernando Naviskas et c’est pour cela que nous disons qu’il est, avec d’autres, le Peintre de l’Énergie. Nous disons aussi qu’il est le peintre du Royaume. 

Pourquoi ? 

Un apôtre demanda au Christ : « Où se trouve le Royaume de ton père ? » 
Et Jésus répondit : « le Royaume des Cieux est ici, au milieu de vous. » 

S’il existe un peu de divin en nous, seul l’art permet d’y accéder !