English Website





Toutes les Analyses


Jésus et Nicodème.Vitrail de Louis Comfort Tiffany. (1848 – 1933).

Art Nouveau











Laisser un commentaire ou un avis.  


Envoyer cette page à un(e) ami(e)
 

 
Accueil
  Analyses  Newsletter   Mouvements  Peintres  Genres  Techniques   Histoire   Musées  Expositions   Galeries   Artistes    Jeux    Annonces    Boutique Contactez-nous    
Qui sommes nous ?
   
 Liens 



Laisser un commentaire ou un avis.  


Jésus et Nicodème. Vitrail de Louis Comfort Tiffany. (1848 – 1933).

Dans l’évangile selon St Jean 3, 1-8, Nicodème, un pharisien, vient trouver Jésus en pleine nuit. Les pharisiens sont des juifs pieux, rigoristes et attachés à la Loi. Nicodème est un savant et un notable qui pose des questions au Christ : « Comment un homme pourrait-il renaître s’il est vieux ? ». « Est-ce que l’on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? » Jésus lui répond : « Ce qui est né de la chair n’est que chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit ». Nicodème vient de nuit car il craint d’être vu avec Jésus, après la crucifixion il sortira au grand jour pour recueillir le corps de Jésus et l’embaumer avec de la myrrhe. (Évangile selon saint Jean, 19, 39). Il est question d’esprit entre Jésus et Nicodème et le bleu est la couleur de l’esprit c’est le bleu et ses multiples variantes qui domine dans ce vitrail de Louis Comfort Tiffany. Du bleu clair du ciel aux multiples reflets violets des capes, Tiffany fait varier les couleurs et leur profondeur. Il superpose plusieurs couches de verre, jusqu’à 5. il utilise des sels métalliques durant la cuisson du verre et il pratique des inclusions de verre coloré. La richesse des nuances de bleus dans ce vitrail est surprenante. Ces bleus contrastent avec la lumière de la lampe mais l’harmonie entre les couleurs froides est vraiment remarquable. 

La ligne d’horizon est visible à l’arrière et le point de vue du spectateur se situe au niveau du regard entre les 2 personnages. 

Le Christ et Nicodème sont positionnés sur les lignes de force verticales gauche et droite exactement sur les 4 points naturels d’intérêt du vitrail. 

Entre le haut et le bas de la toile il y a un dégradé des bleus qui varie d’un bleu turquoise très clair, symbole de l’esprit, au pourpre profond symbole du divin en passant par le violet. 


L’œuvre est construite sur la grande diagonale descendante de gauche à droite. Le regard et le bras de Jésus donnent assez d’indications. 

Détails : 

A l’arrière blanc se trouve un arbuste dont les couleurs, sous ce ciel de nuit, sont les variations des différents tons de bleus dont le bleu turquoise. 

La lumière de la lampe que porte Nicomède se diffuse aux alentours et fait ressortir les couleurs chaudes. 

Les couleurs au bas de l’habit de Nicodème sont si lumineuses qu’il semble paré de pierres précieuses, rubis, émeraudes, saphirs. 


Lumière : La lampe de Nicodème est la première source de lumière, elle éclaire surtout le Christ. La seconde source de lumière est le ciel même s’il s’agit d’une scène nocturne. Il éclaire les 2 personnages. 



Couleurs : Superbe harmonie entre couleurs froides. 

Oeuvres similaires : 

Louis Comfort Tiffany. Champ de Lys. Vitrail.

Louis Comfort Tiffany. 2 Anges. 1910. Vitrail. 

Louis Comfort Tiffany. Ange avec une Lampe. Vitrail.