Artmix Rembrandt.

Jeux 

Les Peintres

English Website








Artmix

Artmix Corot

Artmix Latour

Artmix Le Nain

Artmix Rembrandt








Laisser un commentaire ou un avis.
 

Envoyer cette page à un(e) ami(e) 

 Accueil     Newsletter   Mouvements  Peintres  Genres  Techniques   Histoire   Musées  Expositions   Galeries   Artistes    Jeux    Annonces    Boutique Contactez-nous     Qui sommes nous ?  Liens 




Laisser un commentaire ou un avis.  


Peintre, dessinateur et graveur hollandais Harmensz van Rijn Rembrandt né à Leyle le 15 juillet 1607 fut le peintre hollandais le plus marquant du XVIIème siècle. Outre ses tableaux, une centaine d'eaux-fortes ou gravures et plus d'un millier de dessins font partie de ses créations qui, aujourd'hui encore jouissent d'une popularité pratiquement sans égale. Des tableaux et dessins réalisés par ses élèves ou copiés par des imitateurs qui reprennent très exactement son style rendent difficile l'attribution définitive des œuvres. Ainsi des tableaux connus comme L'Homme au casque d'or (Staatliche Museen, Berlin) sont reconnus aujourd'hui par les historiens d'art comme étant des copies. Après une brève formation auprès de Lastman, artiste renommé d'Amsterdam qui a l'époque soutenait la comparaison avec Rubens, il ouvre son propre atelier à Amsterdam et forme ses élèves. Dans ses premières commandes officielles l'influence de Lastman est encore très nette mais le regroupement dramatique, la luminosité plus intense, la précision de l'observation et le rendu plus humain des scènes, caractérisent déjà son style individuel. Les personnages éclairés latéralement dans des pièces qui se trouvent dans la pénombre font qualifier son œuvre de " vie des passions " (Huygens 1629).Il choisit le moment du récit où l'action est à son comble ce qui entraîne un effet de culmination dramatique. (Judas rendant les trente deniers, la Résurrection de Lazare). La composition choisie de façon adéquate, l'éclairage ainsi que la description pleine de sympathie, donne aux oeuvres de Rembrandt, par rapport à ses contemporains, des qualités très particulières. 

En dehors des tableaux d'histoire et des scènes bibliques Rembrandt peint aussi de nombreux portraits individuels, études de physionomies et autoportraits faisant appel souvent au déguisement. Ce faisant il a analysé et fixé des états d'âmes, des types de caractères et des rôles. Lorsque ceux ci ne sont pas trop figuratifs comme il était de mode dans la haute bourgeoisie hollandaise au XVIIème ils deviennent une reproduction psychologique étonnamment pénétrante ce qui leur confère l'aspect d'un instantané et une présence telle que l'on a l'impression qu'ils vont s'animer… Pour ce qui est des portraits de groupe Rembrandt y montre tout son savoir-faire dans les qualités scéniques : la mise en scène et le soucis du détail donnant toute leur signification au tableau, le Syndic des Drapiers,1662, montre ainsi une concentration intense dans le regard de celui qui lève les yeux de la table des négociations, rendant ainsi toute la véracité et toute l'intensité de la scène simplement par un détail très succinct. Très chaotique, la fin de sa vie fut néanmoins une période prolifique au point de vue de l'art. Après la vente de ses biens, de sa maison et son retrait de la vie publique, malgré tout, son oeuvre continue à évoluer et son style de plus en plus personnel et original lui permet d'aboutir à des œuvres magistrales. De nombreux experts et critiques ont souligné la grande proximité avec les modèles et le coté " profondément humain " de ses œuvres. Rembrandt, le huitième fils du meunier de Leyde en Hollande, en toute objectivité, peut être considéré comme l'une des personnalités les plus étonnantes et talentueuses du monde de l'art européen.