Vidéo : La Cathédrale de Chartres. 


   
English Website

Les Peintres

 

Classement des Musées en nombre de visites.


Les Grands Musées du Monde

Comprendre l'Art Abstrait 

 


     

Laisser un commentaire ou un avis.  

La Cathédrale de Chartres. Histoire de la construction.

Comptant parmi les plus célèbres édifices religieux du monde, la cathédrale de Chartres possède un ensemble de vitraux et de sculptures d'une richesse sans équivalent au sein de l'art gothique français.

Notre-Dame de Chartres est fondée par l'évêque Fulbert, célèbre érudit du XIe siècle, qui décide de l'édification d'une cathédrale romane sur le site d'un ancien lieu de culte païen.

La cathédrale de Fulbert est détruite par le feu en 1194 et doit subir au fil du temps plusieurs phases de reconstruction. L'édifice est finalement consacré en octobre 1260. L'ajout postérieur le plus important est celui de la flèche nord-ouest, achevée en 1513 et baptisée clocher neuf ; l'autre flèche, de style roman, date quant à elle de 1160.

L'intérieur de la cathédrale est caractérisé par des proportions parfaitement harmonieuses et équilibrées. L'édifice, long de près de 132 m et large de 64 m, est muni à l'extérieur de nombreuses séries d'arcs-boutants. La cathédrale, dont les voûtes s'élèvent à 37 m du sol, est en outre dotée d'une nef (munie de bas-côtés) à sept travées et d'un très vaste transept. Un double déambulatoire débouchant sur trois chapelles rayonnantes entoure le chœur ; de grandes arcades surmontées d'un triforium et de fenêtres hautes constituent le détail de l'élévation intérieure. Certains éléments architecturaux originaux ont malheureusement disparu : c'est le cas du jubé, démoli au XVIIIe siècle.

La cathédrale de Chartres est également célèbre pour la beauté de ses sculptures qui illustrent en particulier le passage du style roman au style gothique. Parmi les éléments les plus importants figurent la façade occidentale et son célèbre portail royal, tous deux ornés de sculptures datant du milieu du XIIe siècle. Le portail central est décoré de multiples reliefs parmi lesquels figure le Christ en majesté, entouré des apôtres, d'anges et des symboles des quatre Évangélistes. Le portail situé sur le bras sud du transept (1224-1250) est consacré à l'évocation de scènes du Nouveau Testament se rapportant notamment au Jugement dernier. Le portail nord du transept est quant à lui dédié à la Vierge dont la vie est relatée au travers de nombreux reliefs (Annonciation, Visitation, Nativité). La cathédrale, qui est ornée en tout de plus de quatre mille personnages sculptés, offre des programmes iconographiques d'une richesse et d'une qualité inestimables. 

À Chartres, les fenêtres hautes sont ornées de splendides vitraux datant des XIIe et XIIIe siècles (la Belle Verrière) où se retrouve le fameux bleu de Chartres, couleur caractéristique de la production locale. Ces vitraux constituent un des plus fameux et importants ensembles de France ; ils contribuent à faire de la cathédrale de Chartres l'un des plus beaux et des plus prestigieux monuments religieux français.

La cathédrale de Chartres a été inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1979.

La Vidéo insiste sur le rôle de l’ Archevêque Renaud de Mouquon et de la Comtesse de Blois.

A Chartres de nombreuses innovations techniques permettent la construction de la cathédrale, Les Arcs-brisés, les Arcs d’ogive, les Arcs-boutant ainsi que l’invention de la roue trépigneuse engin de levage imaginé par l’adaptation d’un instrument de guerre : le trébuchet. 

La construction prend 66 ans. L’édifice comprend 172 vitraux dont la fameuse rosace de Marie au bleu de Chartres dont le secret de fabrication a été oublié, emporté dans la tombe par les maîtres verriers de la ville. 

Chartres accueille 1 million de visiteurs par an. 


Envoyer cette page à un(e) ami(e
)

 Accueil  Analyses   Newsletter   Mouvements  Peintres  Genres  Techniques  Histoire   Musées  Expositions   Galeries   Artistes    Jeux    Annonces    Boutique Contactez-nous    
 
Qui sommes nous ?  
 Liens 





Laisser un commentaire ou un avis.  

Vidéo : La Cathédrale de Chartres.